mon-ame-par-toi-guerie

Mon âme par toi guérie de François Dupeyron.

 

Imaginez ne serait-ce qu’un instant avoir le don de guérir les gens rien qu’avec vos mains. Profiteriez-vous en pour gagner votre vie grâce à cette bénédiction, ou au contraire, en auriez-vous peur ? C’est ce qui arrive à Frédi, jeune homme d’une trentaine d’années qui vient de perdre sa mère.

 

Mon âme par toi guérie est un film miraculeux, dans tous les sens du terme. Refusé par toutes les chaînes publiques et les distributeurs, c’est un producteur indépendant qui décide de le financer. Nous pouvons aujourd’hui dire un grand merci à ce dernier car nous avons affaire ici à une œuvre rare, qui installe un récit purement réaliste dans une ambiance fantastique. La majorité des plans est accompagnée d’une lumière solaire divine se reflétant dans nos yeux, ébahis de voir tant de beauté à l’écran. Dupeyron assure une mise en scène très maîtrisée, qu’on parle de ces plans-séquences chimériques ou ces contre-plongées renversantes, prouvant que les humains sont maîtres d’eux-mêmes.

 

Tiré du roman du réalisateur lui-même, Mon âme par toi guérie détient une plume tout aussi rare. Interrogeant l’individu sur la place qu’il a sur la terre, des discussions a priori banales s’installent entre des personnages qui ont envie de se parler, comme un père et son fils qui se retrouvent, ou des voisins qui sont pour eux bien plus que cela. Tant mieux car le spectateur lui, a envie de les écouter. Il a également envie de voir un acteur en train d’éclore, et prendre son envol parmi le cercle fermé d’interprètes qui n’ont pas besoin de surjouer pour paraître excellents. Grégory Gadebois (Angèle et Tony) semble donner toute son âme à l’objectif de Dupeyron. Incarnant en apparence un ours étant dans l’incapacité de montrer ses émotions, son don va le conduire à aller vers les gens. Surprise, c’est lorsque le comédien joue la carte de la profondeur qu’il frôle la perfection.

 

Chacun a besoin d’autrui pour survivre et c’est en cela que ce titre, magnifique, ne va pas dans un sens mais est bien universel. Tout comme le propos que le cinéaste veut faire passer dans son film. Le réalisateur saisit avec sa caméra des personnes vulnérables, réagissant chacune à leur manière aux tourments de l’existence. La colère, le silence, l’alcool, tout peut devenir une sorte d’échappatoire. Mais si Dieu n’est pas là pour veiller sur nous, sachez que l’homme peut encore être quelqu’un d’altruiste, aidant les autres non pas pour son intérêt mais pour le bien commun.

 

Mon âme par toi guérie est enfin un film solaire, qui montre que des valeurs comme la solidarité peuvent encore exister aujourd’hui. Et si, un jour, personne n’est présent pour vous tendre la main, vous n’aurez qu’à lever votre tête pour y contempler le soleil. Par ses rayons, il vous rassurera d’une ardente étreinte.

Hugo Harnois.

Toutes les critiques d’Hugo Harnois sur www.septieme-sens.net

Découvrez aussi

La selecta 2023 des Producteurs locaux d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens,... Lire la suite
Du mardi 28 Novembre au mercredi 20 décembre, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau accueille l’exposition... Lire la suite
Et c’est reparti pour les nouveautés du mois d’Ellebore, et cette rentrée nous a particulièrement... Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *