La Planète Bleue

LPB-dossier-de-presse-2017-3

La Planète Bleue, le magazine mondial du futur…

La PLANETE BLEUE est à la radio ce qu’une soucoupe volante est aux embouteillages : un nouveau monde, une autre dimension. Une bulle hors du temps, un courant d’air sans poussière. On y écoute des musiques qu’on n’entend nulle part ailleurs, et des infos différentes. La Planète Bleue propose un tour du monde des musiques novatrices et un point sur l’actualité de demain. Elle détecte ce qui se fait de nouveau et d’intéressant aux coins du globe . Dans le paysage radiophonique, La Planète Bleue s’apparente à un prototype, ni calibré ni formaté, une incongruité de la bande FM et des podcasts, une série d’émissions radio d’un type radicalement nouveau : les « films audio ». Un programme musical peu intervenant (parole 20 %, musique 80 %) mais avec un fort contenu sonore, suggestif, riche en imaginaire. La couleur générale est mondiale et futuriste, le rythme fluide. Diffusée pendant 22 ans par Couleur 3 (945 éditions), reprise par Radio Nova, RadioCanada La Première, Radio Monaco et quelques autres, LA PLANETE BLEUE revient sur ELLEBORE, pour une diffusion mensuelle dans un format 90 minutes.

Diffusions les mercredi et dimanche à 14h

 

La Planète Bleue n° 989, l’édition de juin 2021.

En voici le sommaire et la playlist :

En juin sur La Planète Bleue, nous allons jeter un œil sur le New Space, cette ruée vers l’espace, ce nouvel engouement pour l’exploration spatiale, qu’on n’avait pas connu depuis les premiers pas de l’homme sur la Lune, il y a plus de 50 ans, à l’époque de l’épopée Apollo…

Nous allons nous intéresser à la résilience. Pourquoi les écologistes se réfèrent-ils constamment à ce concept, quitte à en abuser ? Vous l’avez sûrement remarqué, dans certains discours écolo, le mot « résilience » apparaît dans chaque phrase ! Le concept est-il à ce point indispensable, incontournable, irremplaçable ? Ou serait-ce le signe d’un appauvrissement de la pensée, et donc de la culture ?

Bien peu se rappellent son nom. Il a pourtant été l’un des inventeurs de l’ambient, l’un des visages de l’electronica alors naissante, avec son groupe expérimental Deus Ex Machina. Nous allons rendre hommage à l’une des figures de La Planète Bleue, Igor Mc Rams, disparu il y a déjà plus de 10 ans…

Nous allons feuilleter l’une des plus belles revues en langue française, Reliefs. Fidèle à son concept, cette nouvelle édition réunit écrivains, poètes, illustrateurs et scientifiques autour d’un thème pas banal : les prairies. C’est beau, foisonnant, épanouissant…

Et nous allons faire une balade dans l’un des coins les plus protégés d’Europe, terre des Templiers, des paysans, des brebis et de ceux qu’on n’appelait pas encore les écologistes, symbole mondial de la lutte antimilitariste et anticapitaliste : le Larzac…

Le panoramique sonore va nous entraîner de São Paulo à Los Angeles, de Gaza à Manchester, de Berlin à Copenhague, de New York au Caire, de Varsovie à Paris, de Chine en Colombie via l’Arizona, bienvenue sur la Terre !

 

Os Barbapapas (Brésil) – « Grou » Fun in the Church

House of Yahweh & Lily Konigsberg (Californie) – « Glass Realty » Rvng 

Hanin Alijleh (Palestine) – « What’s in Store for Me » KKV

Woob (UK) – « Project 1.4 » unreleased

Edgar Froese (Allemagne) – « NGC 891 » (edit) Virgin

Anders Trentemoller (Danemark) – « Snowflake » (live)(edit) Audiomatique

Jon Hassell / Rick Cox / Luke Schwartz (USA) – « The Nothing of Roselight » (edit) Ndeya Record

Igor Mc Rams (Pologne) – « Europa » unreleased

Igor Mc Rams (Pologne) – « Jupiter » unreleased

Natacha Atlas (Egypte) – « The Inner Dimension » (edit) Autoproduction

Sulumi (Chine) – « Pussy In The Taxi » (B6 remix) Shanshui Records

Montoya & Pedrina (Colombie) – « Solo Quiero » (Joaquin Cornejo remix) ZZK

The Doors (Californie) – « The Changelling » Elektra

Steve Roach (Arizona) – « Reflection in Ascension » Projekt Records

S'abonner à La Planète Bleue

La Planète Bleue n° 953 1ère partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 953 2ème partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 951 2ème partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 951 1ère partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 950 2ème partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 950 1ère partie

Télécharger ce podcast

DESM du jeudi 21-12

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 949 1ère partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 949 2ème partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 948 2ème partie

Télécharger ce podcast
  Toutes les émissions