La Planète Bleue

LPB-dossier-de-presse-2017-3

La Planète Bleue, le magazine mondial du futur…

La PLANETE BLEUE est à la radio ce qu’une soucoupe volante est aux embouteillages : un nouveau monde, une autre dimension. Une bulle hors du temps, un courant d’air sans poussière. On y écoute des musiques qu’on n’entend nulle part ailleurs, et des infos différentes. La Planète Bleue propose un tour du monde des musiques novatrices et un point sur l’actualité de demain. Elle détecte ce qui se fait de nouveau et d’intéressant aux coins du globe . Dans le paysage radiophonique, La Planète Bleue s’apparente à un prototype, ni calibré ni formaté, une incongruité de la bande FM et des podcasts, une série d’émissions radio d’un type radicalement nouveau : les « films audio ». Un programme musical peu intervenant (parole 20 %, musique 80 %) mais avec un fort contenu sonore, suggestif, riche en imaginaire. La couleur générale est mondiale et futuriste, le rythme fluide. Diffusée pendant 22 ans par Couleur 3 (945 éditions), reprise par Radio Nova, RadioCanada La Première, Radio Monaco et quelques autres, LA PLANETE BLEUE revient sur ELLEBORE, pour une diffusion mensuelle dans un format 90 minutes.

Diffusions les mercredi ou jeudi et dimanche à 14h

La Planète Bleue n° 992, l’édition de de septembre 2021.

En voici le sommaire et la playlist :

En septembre, sur La Planète Bleue, nous allons nous pencher sur une révolution silencieuse. Tout le monde est persuadé qu’une bonne nuit de sommeil, c’est 8 heures d’une traite, évidemment sans la moindre insomnie. Or des chercheurs expliquent que non, pas du tout, pendant des millénaires, nous avons fait nos nuits en deux parties. Ça s’appelle le sommeil segmenté, ou bi-phasique. Ce n’est qu’à partir de la révolution industrielle que nous avons pratiqué le sommeil d’une traite, 7 ou 8 heures d’affilée. Vous allez voir, c’est plutôt étonnant…
Nous allons revenir sur ce qui s’est vraiment passé à Wounded Knee, dans le sud du Dakota du Sud, le 29 décembre 1890 : le dernier massacre des Indiens. Un ethnologue vient de publier sa recherche, une véritable enquête, entre western et polar archéologique, c’est passionnant…
Je vais vous présenter un livre parfaitement inattendu, donc complètement bienvenu, un ouvrage d’art, certes un peu cher, mais superbe. Un petit tirage, très limité, qui sera rapidement collector, qui s’échangera bientôt à prix d’or : un inédit de Moebius…
Et nous rendrons hommage à Charlie Watts, le batteur du plus grand groupe de rock’n’roll du monde…
Le panoramique sonore va nous entraîner de Los Angeles à Minneapolis, de Brighton à Londres, d’Indonésie en Somalie, du Saskatchewan au Nebraska, de Norvège en Palestine, de Grenoble au Niger via l’Afrique du Sud, bienvenue sur la Terre !

Billie Eilish (Californie) – « I Didn’t Change My Number » Interscope Records
Fujiya & Miyagi (UK) – « Subliminal » Impossible Objects of Desire
s.e.t.i (UK + Indonésie) – « Pryaer » unreleased
Prince (Minnesota) – « Same Page, Different Book » Legacy Recordings
Saba (Somalie) – « Hanfarkaan » World Music Network
Buffy Sainte-Marie (Canada) – « Bury My Heart at Wounded Knee » Chrysalis
Primus (Californie) – « Wounded Knee » Interscope Records
John Trudell (Nebraska) – « Crazy Horse » Fargo Records
Smerz (Norvège) – « Believer » XL Recordings
Rim Banna / Checkpoint 303 (Palestine) – « Baylassan » (remix) KKV
Serge Houppin (France) – « À travers les portes » unreleased
Omar Moctar Bombino (Niger) – « Azamane » Reaktion
Omar Moctar Bombino (Niger) – « Imuhar » Reaktion
Charlie Watts & Jim Keltner (UK) – « Shelly Manne » Cyber Octave
Charlie Watts & Jim Keltner (UK) – « Elvin Suite » Cyber Octave
Charlie Watts & Jim Keltner (UK) – « Kenny Clarke » Cyber Octave

La Planète Bleue n° 991, l’édition de d’août 2021.

En voici le sommaire et la playlist :

Personne n’a oublié le scandale planétaire du « dieselgate » : le groupe Volkswagen, pris les mains dans le sac de l’escroquerie aux contrôles anti-pollution, condamné à verser 25 milliards de dollars, rien qu’aux États-Unis ! Et l’affaire n’est pas finie. Mais déjà pointe la suivante. Êtes-vous bien certain que les voitures hybrides soient moins sales que les diesel ? Les experts en doutent, on annonce un prochain « hybridegate« …

Pendant des siècles, l’humain s’est considéré comme étant le sommet de la pyramide du vivant. Pourtant, les scientifiques nous le démontrent depuis des décennies, mais nous avons du mal à l’entendre : les plantes et les animaux se parlent entre eux. Sans arrêt, continuellement, ils communiquent, bavardent, échangent des informations et des émotions. Et il n’y a guère que les humains qui n’y entendent rien…

Je vais vous présenter un album japonais culte, quoique ésotérique, qui a compté parmi les albums fondateurs de La Planète Bleue. D’ailleurs, la première version du générique de l’émission incluait quelques secondes de ce disque avant-gardiste. Voyage dans le temps avec Haruomi Hosono, le vieux sage tokyoïte des musiques électroniques…

Nous allons découvrir un autre album vénéré par un public pointu, celui qui a lancé la carrière de Pauline Anna Strom. En 2017, un label américain publie une compile de la Californienne planante, des titres sortis en cassettes auto-éditées pendant les années 80, à des tirages évidemment confidentiels. Fort bien accueillie par la presse branchouille et par un public curieux, cette compile avant-gardiste est devenue culte…

Enfin, nous allons consacrer toute la fin de l’émission à un hommage ému et sans réserves à celui qui était non seulement l’un des plus grands musiciens de cette planète, mais au-delà, il était l’un des grands créateurs du monde. Jon Hassell était l’un des « pères » de La Planète Bleue. Il était aussi mon ami. Il nous a quittés il y a quelques semaines…

Le panoramique sonore va nous entraîner de Dublin à Copenhague via Tombouctou, de Stockholm à Varsovie, de Tokyo à Paris, des USA au Sahara, de Palestine au Canada, et de San Francisco à Los Angeles, bienvenue sur la Terre.

 

La playlist :

Rejjie Snow Irlande « Relax » Honeymoon Records 3’43

Kasper Bjørke Danemark « Isola » hfn music 3’38

DJ Click & Masha Natanson France / Pologne « Times following times » No Fridge 5’18

Krusseldorf Suède « Soe Doe » AV World 5’51

Richard Horowitz USA / Sahara « Eros Never Stops Dreaming » (edit) Ethnotec Rec 2’35

St Germain France « Rose Rouge » (Terry Laird Nu Maloya mix) (edit) Warner 2’02

Rim Banna & Checkpoint 303 Palestine « Nami Ya Lo3ba » (remix) KKV 2’44

Haruomi Hosono Japon « Alternative 3 » Non Standard 5’05

Khaïra Arby & Yohann Le Ferrand

Mali / France « Yerna Fassè » Pull-Up / Back2Bam 3’43

Pauline Anna Strom Californie « Cruising Altitude 36,000 Feet » Rvng Intl. 4’54

Aux25 Canada « 10 Months » Interchill 7’21

Jon Hassell Californie « Blue Period » Ecm 6’47

Jon Hassell Californie « Passage D.E. » Ecm 4’00

Jon Hassell Californie « Power Spot » Ecm 6’58

Diffusions :

jeudi 05/08 à 14h
dimanche 08/08 à 14h
samedi 14/08 à 15h
jeudi 19/08 à 14h
lundi 23/08 à 22h

La Planète Bleue n° 989, l’édition de juin 2021.

En voici le sommaire et la playlist :

En juin sur La Planète Bleue, nous allons jeter un œil sur le New Space, cette ruée vers l’espace, ce nouvel engouement pour l’exploration spatiale, qu’on n’avait pas connu depuis les premiers pas de l’homme sur la Lune, il y a plus de 50 ans, à l’époque de l’épopée Apollo…

Nous allons nous intéresser à la résilience. Pourquoi les écologistes se réfèrent-ils constamment à ce concept, quitte à en abuser ? Vous l’avez sûrement remarqué, dans certains discours écolo, le mot « résilience » apparaît dans chaque phrase ! Le concept est-il à ce point indispensable, incontournable, irremplaçable ? Ou serait-ce le signe d’un appauvrissement de la pensée, et donc de la culture ?

Bien peu se rappellent son nom. Il a pourtant été l’un des inventeurs de l’ambient, l’un des visages de l’electronica alors naissante, avec son groupe expérimental Deus Ex Machina. Nous allons rendre hommage à l’une des figures de La Planète Bleue, Igor Mc Rams, disparu il y a déjà plus de 10 ans…

Nous allons feuilleter l’une des plus belles revues en langue française, Reliefs. Fidèle à son concept, cette nouvelle édition réunit écrivains, poètes, illustrateurs et scientifiques autour d’un thème pas banal : les prairies. C’est beau, foisonnant, épanouissant…

Et nous allons faire une balade dans l’un des coins les plus protégés d’Europe, terre des Templiers, des paysans, des brebis et de ceux qu’on n’appelait pas encore les écologistes, symbole mondial de la lutte antimilitariste et anticapitaliste : le Larzac…

Le panoramique sonore va nous entraîner de São Paulo à Los Angeles, de Gaza à Manchester, de Berlin à Copenhague, de New York au Caire, de Varsovie à Paris, de Chine en Colombie via l’Arizona, bienvenue sur la Terre !

 

Os Barbapapas (Brésil) – « Grou » Fun in the Church

House of Yahweh & Lily Konigsberg (Californie) – « Glass Realty » Rvng 

Hanin Alijleh (Palestine) – « What’s in Store for Me » KKV

Woob (UK) – « Project 1.4 » unreleased

Edgar Froese (Allemagne) – « NGC 891 » (edit) Virgin

Anders Trentemoller (Danemark) – « Snowflake » (live)(edit) Audiomatique

Jon Hassell / Rick Cox / Luke Schwartz (USA) – « The Nothing of Roselight » (edit) Ndeya Record

Igor Mc Rams (Pologne) – « Europa » unreleased

Igor Mc Rams (Pologne) – « Jupiter » unreleased

Natacha Atlas (Egypte) – « The Inner Dimension » (edit) Autoproduction

Sulumi (Chine) – « Pussy In The Taxi » (B6 remix) Shanshui Records

Montoya & Pedrina (Colombie) – « Solo Quiero » (Joaquin Cornejo remix) ZZK

The Doors (Californie) – « The Changelling » Elektra

Steve Roach (Arizona) – « Reflection in Ascension » Projekt Records

S'abonner à La Planète Bleue

La Planète Bleue n° 953 1ère partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 953 2ème partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 951 2ème partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 951 1ère partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 950 1ère partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 950 2ème partie

Télécharger ce podcast

DESM du jeudi 21-12

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 949 1ère partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 949 2ème partie

Télécharger ce podcast

La Planète Bleue n° 948 2ème partie

Télécharger ce podcast
  Toutes les émissions