fra

Frances Ha, Noah Baumbach

 

Après un mois de vacances, les affaires reprennent pour la rédaction de Radio Ellebore. Nous vous souhaitons à tous un mois d’Août aussi ensoleillé que possible, mais pour les plus grands cinéphiles ou pour les jours pluvieux, nous sommes toujours fidèles au poste pour vous trouver les quelques pépites à l’affiche, ce qui n’est pas toujours facile en période estivale. Les petits films font face aux gros blockbusters et s’en tirent généralement plutôt mal, du coup la programmation est en règle générale moyenne. Mais je suis tombée cette semaine sur un petit bijoux de poésie : Frances Ha. Cette comédie indépendante américaine et loufoque à souhait est un petit bonheur à saisir. Frances et sa meilleure amie sont colocataires. Frances est danseuse, maladroite et un peu pommée tandis que Sophie fait des débuts prometteurs dans le journalisme, est organisée et compte bien réussir. Forcément, lorsque Sophie quitte Frances pour un autre appartement, d’autres colocataires et même un mari, Frances explose en plein vol.

 

Frances Ha est assurément une comédie. Frances est un clown, un personnage décalé par rapport au monde, constamment « à côté ». Rien n’est normal chez elle. Sa dégaine de clown, ses ambitions de danseuses professionnelles, ses jeux et ses manies de petites filles. Frances ne marche jamais au même rythme que les autres, elle court. Elle ne reste jamais en place, elle danse, elle sautille. Et on a beaucoup de tendresse et d’amusement face à ce petit être qui s’agite, qui connaît des déboires, se casse la gueule mais s’acharne à avances. Le sourire vous vient aux lèvres comme par mimétisme, l’énergie du personnage est palpable et communicative.

 

Mais ce n’est pas seulement mignon, c’est vraiment drôle. Les situations dans lesquelles s’embourbent Frances, les dialogues sont franchement désopilants.

Découvrez aussi

La selecta 2023 des Producteurs locaux d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens,... Lire la suite
Du mardi 28 Novembre au mercredi 20 décembre, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau accueille l’exposition... Lire la suite
Et c’est reparti pour les nouveautés du mois d’Ellebore, et cette rentrée nous a particulièrement... Lire la suite