La Planète Bleue #971 – Octobre 2019

Du cinéma, de la série TV, de la lecture sans oublier une sélection de titres musicaux en provenance du monde entier, sont au programme de cette nouvelle émission de La Planète Bleue proposée par Yves Blanc.

Pour écouter l’émission La Planète Bleue c’est par ici !

diffusion : Dimanche & Mercredi à 14h

Pourquoi les ados du monde entier se rebellent-ils contre les États qui ne prennent toujours pas la mesure de l’effondrement écologique en cours, alors que les scientifiques leur communiquent tous les chiffres depuis des années, alors que la catastrophe approche à grande vitesse et que la fenêtre de tir pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être est en train de se refermer ? Nous allons évoquer le legs que nous transmettons aux enfants d’aujourd’hui : le tableau fait froid dans le dos…

Plus léger, nous allons parler de ce qui restera le dernier film de science-fiction sérieuse des années 2010, Ad Astra de James Gray, avec Brad Pitt : ambitieux, mais plutôt décevant. La critique s’enflamme, mais le film laissera peu de traces…

Nous allons évoquer une mini-série diffusée il y quelques mois déjà, Chernobyl, qui sort enfin en DVD et en blu-ray. Par sa capacité d’immersion, cette coproduction allemande, anglaise et américaine confirme qu’une fiction réussie peut être une bonne source d’information, par exemple en complément du meilleur documentaire jamais réalisé sur Tchernobyl…

En bonus, je vais vous présenter deux bouquins hors du commun : La Haine de la nature, de Christian Godin, à propos de tous ces présupposés pas toujours vérifiés, comme ces écolos persuadés d’être vertueux, suivez mon regard… Et justement un regard malicieux jeté sur l’époque : Une brève éternité, de Pascal Bruckner. Le philosophe rappelle que le mythe de l’amour qui dure a été inventé à une époque où la mort vous frappait entre 25 et 30 ans. Ce n’était évidemment pas le même engagement…

Nous allons faire un long travelling sonore d’Oran à Paris, du Tadjikistan au Danemark, des Pays-Bas en Suède, de Pologne au Maroc, de Düsseldorf à Berlin, de Finlande au Sahara, et d’Irak en Arizona, bienvenue sur la Terre !

Pour écouter l’émission La Planète Bleue c’est par ici !

La playlist de l’émission :

Rachid Taha (Algérie) –  « Ansit »

DJ Click & The Alaev Family (France / Tadjikistan) – « Yobiohoy (Remix) »

Anders Trentemoller (Danemark)- « Foggy Figures » 

Martin Nonstatic (Pays-Bas) –  « Parabolic »

Pikku (Pologne) –  « Eggshells »

Pikku (Pologne) –  « Niewiniatko »

José Barinaga (France) –  « Lie Die »

Oum (Maroc) –  « Rhyam »

Kraftwerk (Allemagne) –  « Radioactivity (Live in Japan) »

Driftmachine (Allemagne) –  « Trance 1 »

Tapani Rinne / Elle Sofe Henriksen / Wimme Saari (Finlande) –  « Elle »

Tinariwen (Sahara –  « Tenere Maloulat »

Fawzy Al-Aiedy (Irak) –  « Ya Ayn Moulayitin »

Dreamstate Logic (Arizona) « Synchronicity »

Découvrez aussi

Le samedi 14 décembre, votre salle d’escalade Wattabloc, à Saint Alban-Leysse, organise son tout premier... Lire la suite
La prog de décembre du B’Rock Art est sortie ! L’occasion de gouter à la bière de Noël ! Lire la suite
Des recommandations de beaux livres + la toujours très attendue sélection de musiques internationales pour cette... Lire la suite