La Planète Bleue #961 : sommaire de l’épisode de décembre

Retrouvez sur Radio Ellebore l’émission #961 de La Planète Bleue le mercredi et le dimanche de 14h à 15h30. Un regard insolite sur notre chère planète Terre et une sélection musicale fine et éclectique.

 

 

Au programme :

La planète Terre a perdu 60 % de ses populations d’animaux sauvages depuis les années 70. Les causes de ce spectaculaire effondrement sont la disparition de leurs habitats et la pollution, toutes deux œuvres de l’humanité. Nous allons voir que si les humains ne représentent que 0,01 de la biomasse globale, ils en ont déjà anéanti la moitié ! Une sacrée performance question destruction…

Un petit label new-yorkais publie pour la première fois l’œuvre de Michele Mercure, une avant-gardiste de la scène électronique du début des années 80. Cette superbe édition confirme à quel point la technologie a si peu d’importance, et finalement si peu d’intérêt : quand on a des idées, on se fout de la technique…

En juillet prochain, nous fêterons les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune. En un demi-siècle, combien de fois sommes-nous allés sur la Lune ? Seulement 6 fois ! Un livre somptueux et passionnant raconte cette aventure, avec de nouveaux visuels numérisés à partir des pellicules photo Hasselblad conservées en chambre froide à la Nasa…

Nous allons évoquer l’un des plus grands musiciens contemporains, Jóhann Jóhannsson, ex-compositeur attitré du réalisateur canadien Denis Villeneuve. L’Islandais avait renouvelé le son de la science-fiction avec sa B.O. pour Premier Contact, une bande originale tellement innovante qu’elle a effrayé les cadres plan-plan de la Warner, qui l’ont viré du projet Blade Runner 2049, un désastre artistique et humain…

Nous allons parler d’un livre excitant, L’Art d’être oisif. A l’heure où la valeur travail est célébrée partout et par tous, Tom Hodgkinson nous invite à la créativité, à la qualité de vie, à prendre son temps, bref, à la pêche ou à la sieste, à l’érudition et à la méditation…

Le panoramique sonore va nous entraîner d’Algérie en Tunisie, de Mauritanie à Paris, de Georgie au Maroc, d’Argentine à Londres, de Pennsylvanie à Istanbul, de Reykjavik à Palma de Majorque via Las Vegas, bienvenue sur la Terre !

Ecouter l’émission La Planète Bleue sur Radio Ellebore

La sélection musicale de La Planète Bleue #961

DuOud + Malouma (Algérie/Tunisie/Mauritanie) – « Sable émouvant »
Jean-Michel Jarre (France) – « Machines Are Learning » + « The Opening » (edit)
Shy Layers (Georgie) – « Lover’s Code »
Steve Shehan & Salima Abdel Wahab  (France/Etats-Unis/Maroc/Argentine) – « Chasse Spleen »     
Oliver Coates & Malibu (
UK ) – « Swollen Spiraling Face »
Michele Mercure (Pennsylvanie) – « De Dunk »
Michele Mercure (Pennsylvanie) – « Time Piece »
Ilhan Ersahin (Turquie) – « Love in Space »
Public Service Broadcasting (UK) – « The Other Side » (edit)
Deena Abdelwahed (Tunisie) – « Saratan »
Johann Johannsson (Islande) – « Non-Zero-Sum Game »
Johann Johannsson (Islande) – « Kangaru »
Marc Melià (Palma de Majorque) – « Fata Fou »
Francis Harris (Nevada) – « St. Catherine and the Calm »

le site web de la PLanète Bleue

Suivez La Planère Bleue sur Facebook

Découvrez aussi

Antoine, producteur de l’émission Voyage Astral invite le duo lyonnais Lumbago au Brin de Zinc le vendredi 29 mars.... Lire la suite
Voilà déjà la seconde édition du festival chambérien dédié aux arts digitaux et à la musique électronique, le... Lire la suite
Un vent chaud de musiques et cultures nomades soufflera à Chambéry du 29 février au 09 mars. 22e édition du... Lire la suite