La Planète Bleue : loups, Uruguay et hommage à Rachid Taha

Dans cette nouvelle édition de La Planète Bleue, Yves Blanc nous propose une vue alternative sur la réintroduction du loup dans les Pyrénées Atlantiques, découvrir l’Uruguay, un État écolo, égalitaire et anticlérical, un bel hommage à Rachid Taha et bien-sûr toujours une sélection musicale qui inspire au voyage !

Nous allons voir que si les lobbies les plus bruyants veulent nous faire croire que tous les bergers s’opposent au loup et à l’ours, c’est faux. Certains bergers soutiennent la réintroduction du loup et de l’ours dans nos montagnes. Balade sur les hauteurs des Pyrénées-Atlantiques…

Nous allons évoquer un petit pays d’Amérique latine qui fait pétiller les yeux des connaisseurs, l’Uruguay, un État écolo, égalitaire et anticlérical, une espèce de laboratoire permanent des utopies…

Nous allons parler de ce besoin irrépressible que ressentent beaucoup de nos concitoyens : croire. Croire en quoi que ce soit, mais croire. Par exemple, croire que couper l’eau du robinet en se lavant les dents va sauver la planète et les générations futures. Ils sont nombreux à s’en persuader…

A l’occasion de la publication de L’Enfant aux étoiles de Julien Sansonnens, nous allons revenir sur la vertigineuse affaire de l’Ordre du Temple Solaire, ses massacres au Canada, en Suisse et dans le Vercors, ses incroyables ramifications dans le monde économique, la police et la politique, dont personne ne connaîtra sans doute jamais le fin mot…

Sans oublier un hommage à Rachid Taha et une belle sélection musicale

Nous allons rendre hommage à un compagnon de route historique de La Planète Bleue, Rachid Taha, parti bien trop tôt, en évoquant deux de ses passions dont peu ont parlé : la finesse du son et le funk, que Rachid Taha a activement contribué à à ranimer, depuis que ce genre musical essentiel s’est égaré dans la variétoche qui tâche, R’n’B & compagnie…

Le panoramique sonore va nous entraîner du Congo en Suisse, d’Allemagne en Grande-Bretagne, de Guadeloupe en Uruguay, d’Argentine en Algérie, du Nunavik (dans le Grand Nord canadien) à New York via Mulhouse, bienvenue sur la Terre !

Ecouter l’émission La Planète Bleue

Découvrez aussi

Si on aime le B’Rock, ce n’est pas uniquement pour l’ambiance chaleureuse du lieu ou sa carte de... Lire la suite
Le Tartine Festival et Resaca Production lancent la nouvelle édition de leur Electro Music Tremplin !! Si vous avez un... Lire la suite
La Planète Bleue
En ce mois d’août 2019, Yves Blanc nous propose une nouvelle émission de La Planète Bleue encore une fois... Lire la suite