manda

L’odeur de la mandarine, de Gilles Legrand


L’odeur de la mandarine est un film sur la guerre 14-18, soit. Mais c’est avant tout une œuvre qui respire la vie et nous illumine par sa grâce. Rarement une histoire d’amour aussi fine nous aura bercés par tant de finesse. Pourtant, la bestialité des êtres humains tisse le thème central de ce film aux accents littéraires. Mais la lumière d’Yves Angelo (directeur de la photo du miraculeux Mon âme par toi guérie) parvient à submerger le cadre du réalisateur et ne fait que nous conforter sur son désir de rendre cette histoire enchantée.

 manda_2

Sans ses deux interprètes, le film n’aurait pas grande saveur. Mais avec la nouvelle venue des grands écrans Georgia Scalliet, débordante de charme et de spontanéité, cette époque révolue se transforme en une adaptation moderne, éclatante et pleine d’humour. Elle donne à son rôle un ton singulier qui contraste avec l’ambiance terne et tragique de la Grande Guerre. Ces joutes verbales qu’elle entretient avec son mari, acérées et puissantes, sont le ciment qui scelle peu à peu l’union entre Charles et Angèle.

 

Mais nous n’avons pas encore parlé du second acteur. Monstre dramatique pouvant se draper dans n’importe quels habits, à n’importe quelle époque, Olivier Gourmet représente presque l’antithèse de sa comparse et compte plus de 80 films à son actif. Il prouve avec L’odeur de la mandarine que l’année 2015 est la sienne. Après son incroyable performance pleine d’amertume et de mutisme dans Jamais de la vie, il campe ici un ancien officier de cavalerie. Nul besoin qu’il parle pour voir qu’il s’est totalement fondu dans cette période particulière. Pourtant, l’homme communique bien plus que certains de ses personnages précédents. Tant mieux, le belge est aussi à l’aise avec son corps qu’avec les mots.

 

Hugo Harnois.

Toutes les critiques d’Hugo Harnois sur www.septieme-sens.net

Découvrez aussi

La selecta 2023 des Producteurs locaux d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens,... Lire la suite
Du mardi 28 Novembre au mercredi 20 décembre, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau accueille l’exposition... Lire la suite
Et c’est reparti pour les nouveautés du mois d’Ellebore, et cette rentrée nous a particulièrement... Lire la suite