Wrong_CopsAff

Wrong Cops de Quentin Dupieux

1h25 dans le monde des flics de Los Angeles, ça fait rêver. L’équipe est seulement un peu particulière. Duke deale de l’herbe, Sunshine est un loser, Renato abuse de son statut pour voir les seins des filles, Shirley est avare et un peu débile et Rough veut percer dans le monde de la musique. Seulement, lorsque le voisin de Duke laissé pour mort dans le coffre de sa voiture se réveille, tous vont être de près ou de loin concernés.

 

Quentin Dupieux est un habitué des films hors du commun. Déjà avec Rubber et son pneu tueur il nous avait prouvé son talent. De retour dans un film avec des personnages humains, Dupieux confirme qu’il a bien sa place dans le paysage cinématographique.

 

Wrong Cops est un film débilement drôle. Les situations dans lesquelles s’embourbent les personnages sont d’une absurdité absolue. Dupieux continue de créer son univers filmique basé sur le non-sens. Et ça fonctionne ! On se laisse prendre dans ce monde profondément malsain qu’il décrit et on se plaît à voir les personnages s’enfoncer toujours un peu plus dans une galère sans nom. Avec une mise en scène parfaitement rodée, Dupieux permet à la loufoquerie de s’installer dans tout le film. 

 Wrong_Cops

Cependant, Wrong Cops n’est pas seulement un film débile comme il en sort régulièrement. Ce qui intéresse Dupieux, c’est incontestablement la musique. La bande originale est signée Mr Oizo (c’est-à-dire Quentin Dupieux). A travers quelques séquences remarquables (Marilyn Manson en adolescent introverti qui écoute de la musique pourrie selon Duke), le personnage de Rough (joué par Eric Judor) qui crée du bruit électronique sans âme, le voisin mort qui ne survit que grâce aux sons de Mr Oizo mis à fond dans la voiture de Duke, Quentin Dupieux nous dévoile son amour sans fin pour la musique.

 

Wrong Cops est un film de génie, 1h25 de non-sens absolu, de situations plus absurdes les unes que les autres et une bande-son absolument fabuleuse. A peine sorti du film, on veut retourner dans cet univers pourri pour écouter du Mr Oizo à fond. Remarquable !

 

Barbara Cornuaud

Découvrez aussi

La selecta 2023 des Producteurs locaux d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens,... Lire la suite
Du mardi 28 Novembre au mercredi 20 décembre, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau accueille l’exposition... Lire la suite
Et c’est reparti pour les nouveautés du mois d’Ellebore, et cette rentrée nous a particulièrement... Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *