Gravity2

Gravity d’Alfonso Cuaron

 

Gravity est-il le chef d’oeuvre de 3D qu’on attendait tous ? Assurément, oui !

 

Le scénario est à la fois complexe et minimaliste. C’est-à-dire qu’il se restreint à une suite de péripéties, d’actions qui mettent souvent en difficulté le personnage principal. Il est pourtant très travaillé puisque chacune de ces actions est finement amenée avant de céder sa place à une autre. Le film ne connaît pas de temps morts et si on ne s’attachait qu’au scénario on pourrait aisément parler de film d’action.

 

Or, Cuaron amène une dimension particulière avec des techniques purement cinématographiques. Son travail sur le son et l’image est époustouflant ! En effet, il utilise la 3D pour donner une profondeur de champ extraordinaire qui lui permet de construire des images magnifiques de l’espace. Tout est fait pour que le spectateur soit en immersion totale dans cet univers. 1H30 donc, où il flotte et évolue dans l’espace. Cette sensation est rendue possible grâce aux mouvements de caméra incessants mais aussi, comme dit précédemment, à la beauté des images en 3D.

 

L’immersion, cette fois-ci dans la panique et l’angoisse que procurent ces grands espaces, est présente grâce au son. Le plus léger son de cliquetis ou de respiration semble ici décupler. Tout prend également plus d’ampleur lorsque Cuaron nous fait prendre quelques instant la place d’un astronaute : on entend notre respiration, on voit notre buée, on sent notre angoisse.

 

Gravity3

 

S’il fallait cependant regretter quelque chose dans ce film, ce serait la musique qui s’installe progressivement. Trop hollywoodienne, c’est-à-dire trop connotée (elle nous dit quoi ressentir), elle est présente principalement dans la deuxième partie du film alors qu’on aspire seulement à retrouver le calme présent dans la séquence d’introduction. Elle annule toute possibilité d’angoisse et nous replace en position de spectateur-voyeur (au lieu de spectateur qui agit) et c’est dommage.

 

Elle ne gêne cependant en rien le pur plaisir que procure cette oeuvre. Il faut également souligner qu’il est un des rares films à pouvoir toucher, sans distinction, tous les publics. Du plus simple amateur de sensations fortes au cinéphile aguerri, chacun y trouvera son compte et partagera un fabuleux moment dans l’espace.  

Gravity est un film formidable conçu pour la 3D et donc à voir, dans la mesure du possible, avec cette technique. Si l’immersion est courte, elle n’en est pas moins intense, voilà une explosion de sensations !

 

Barbara Cornuaud

 

Découvrez aussi

La selecta 2023 des Producteurs locaux d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens,... Lire la suite
Du mardi 28 Novembre au mercredi 20 décembre, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau accueille l’exposition... Lire la suite
Et c’est reparti pour les nouveautés du mois d’Ellebore, et cette rentrée nous a particulièrement... Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *