JamesBlake-650x325

James Blake – Overgrown

Après avoir étudié le piano et la musique classique durant sa jeunesse, il se tourne vers la production électronique. En 2009, il sort son premier maxi Hair & The Lack Theorof. Il se fera très vite remarquer par le très influent Gilles Peterson, qui l’invitera pour un mix en live à la BBC radio. Puis, tout va très vite pour James. Il se forge rapidement une sacrée réputation grâce à son approche novatrice de la post-dubstep.

 

james_blake_3

 

En avril 2013, James Blake nous livre le sublime album Overgrown. Il y affiche clairement son talent et surprend même par la maturité de sa musique au vu de son jeune âge. Un opus dans lequel il se sert admirablement bien de sa voix, parfaitement fondue dans ses boucles dub et néo-soul. Il apprivoise les silences, la retenue tout en laissant planer une sensualité évanescente.

 

Amateur de Hip-Hop il habille le titre Take A Fall For Me avec le flow de RZA des Wu Tang. On notera aussi le titre Digital Lion écrit en collaboration avec Brian Eno dans un style dubstep mental captivant.

 

Blake joue avec la froideur et une fausse simplicité pour nous offrir un album hors du temps. L‘intelligence et le perfectionnisme d’Overgrown propulsent encore une fois James Blake au rang de génie.

Découvrez aussi

La selecta 2023 des Producteurs locaux d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens,... Lire la suite
Du mardi 28 Novembre au mercredi 20 décembre, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau accueille l’exposition... Lire la suite
Et c’est reparti pour les nouveautés du mois d’Ellebore, et cette rentrée nous a particulièrement... Lire la suite