Voilà déjà la seconde édition du festival chambérien dédié aux arts digitaux et à la musique électronique, le bien nommé D.A.M.E, qui a pris le relais de Modulations en 2023. Ce festival organisé par Malraux, La BASE et le Collectif d’Artistes L’Endroit regroupe à la fois acteurs locaux et nationaux, voire internationaux, autour de différentes facettes du digital, que ce soit la musique, les visuels, le gaming, le cinéma ou la performance.
Ainsi vous pourrez jouer avec vos potes à de vieux jeux vidéos sur grand écran grâce aux associations CheesyPad et Pixels & Vieilles Manettes mais aussi participer au tournoi qu’ils organisent si vous êtes un(e) tendu(e) du joystick…
Un temps fort de cette édition sera la place donnée aux artistes féminines avec notamment la projection du film Sisters with transistors proposée par nos amis de Radiation et qui met en lumière le travail de pionnières de la musique électronique encore trop méconnues : Éliane Radigue, Wendy Carlos, Pauline Oliveros, Delia Derbyshire, Suzanne Ciani ou Laurie Spiegel pour n’en citer que quelques-unes. Ca ne vous dit absolument rien ? Parfait, c’est l’occasion rêvée de les découvrir !
Les femmes seront également à l’honneur lors de la performances de danse de Drôles de Dames au Musée des Beaux-Arts qui sera suivi par des mixes mettant en lumière des dj locales derrière les platines.
Votre radio préférée est bien sûr partie prenante de ce bel événement et retransmettra en direct une performance de Julien Daillère le samedi 16 mars à 19h intitulée Serveur Vocal Humain et qui promet d’être épique.
Nous vous recommandons également la journée du samedi 9 mars qui sera consacrée à l’ambiant sous trois déclinaisons. Tout d’abord un cours de yoga avec Elodie de King Kong Club mis en musique par Chipster, l’animateur de l’émission Voyage Astral. Ensuite, à la librairie Garin, Jean-Yves Leloup, journaliste et écrivain spécialiste de la musique électronique, viendra nous parler de la musique ambiant, de son histoire et de ses multiples formes. Pour finir, la soirée sera consacrée à un dj set de Guytwo (Pochette Surprise) en ouverture de trois lives de Julien Daillère, Annabelle Playe et Marc Chalosse qui est également l’organisateur du festival. A noter qu’une installation sonore spéciale est prévue spécialement pour l’occasion et que le public sera invité à se positionner à l’horizontale (tout est prévu !) pour profiter pleinement du côté immersif de la musique.
Si vous êtes plutôt du genre vertical, le D.A.M.E n’a pas oublié le clubbing avec la soirée Zulu Computer regroupant Catu Diosis, Afro Rack ou Greg et dont le fil conducteur sera l’électro qui fait vibrer l’Afrique.
Le programme est bien plus vaste et nous vous invitons à le découvrir ici : https://www.malrauxchambery.fr/spectacle/le-d-a-m-e-festival-2/