La Planète Bleue #982 Septembre 2020

Ce mois-ci, La Planète Bleue vous emmène en Afrique à la rencontre des éléphants. Derrière l’impression d’infinie sagesse qui émane des pachydermes, nous allons voir qu’ils ont un comportement envers leurs défunts tout à fait surprenant, un caractère unique dans le monde animal. Les éléphants seraient-ils de vieux extraterrestres égarés sur cette planète ?

Au moment où se meurent les derniers grands mammifères terrestres, nous allons feuilleter un livre urgent, passionnant, L’Effondrement de l’empire humain, de Manon Commaret et Pierrot Pantel : un tour d’horizon des penseurs de l’implosion de la société thermo-industrielle. Un livre politique, au sens le plus noble du terme, qui aide à développer une vision, donc une conscience, plus claire, plus limpide. Avouez que par les temps qui courent, c’est plutôt bienvenu, non ?

Nous allons parler BD tout en restant dans le même sujet, puisque Dupuis réédite l’intégralité des 37 volumes de la série Jeremiah. En 1978, le Belge Hermann inventait un western futuriste qui allait devenir culte, un récit post-atomique qui racontait l’effondrement bien avant que le mot ne soit inventé…

Saviez-vous que certains chercheurs se passionnent pour les couleurs, au point d’y vouer une part de leur vie ? Nous allons feuilleter plusieurs livres entièrement consacrés à la couleur bleue, du plus savant au plus accessible…

Griotte sur le clafoutis, nous allons découvrir les meilleurs extraits de Point, le Yello nouveau, 14e album studio du duo dandy de Zürich…

Le panoramique sonore va nous entraîner aujourd’hui du Brésil à Brooklyn, d’Autriche au Nigeria, de Los Angeles à Düsseldorf, de Tunisie à Paris, de Montréal jusqu’en Ardèche, de Berlin à Tokyo et Zürich, bienvenue sur la Terre !

 

Diffusions le mercredi et dimanche à 14h

PLaylist :

Bebel Gilberto (Brésil) « Na Cara »  – Pias

Matthew Dear (USA) « New Breed » – Ghostly

Mynth (Autriche) « Tulum »- Assim Records

Tony Allen & Yinka Davies (Nigeria) « Ogogoro » – Emi

Jon Hassell (Californie) « Fearless » – Ndeya

Tolouse Low Trax (Allemagne) « Inverted Sea » – Bureau B

Amina Annabi (Tunisie / France) « Unveil » – unreleased

Marie Davidson & L’Œil Nu (Canada) « Renegade Breakdown » (edit) – Ninja Tune

Gnaïa & les Voix Bulgares (France) « Comme une étoile filante » – Oréades

Can (Japon / Allemagne) « Future Days » – Spoon

Baal & Mortimer (Allemagne) « Caryatid Fall » – Bureau B

Yello (Suisse) « Way Down » (special edition) – Universal

Yello (Suisse) « Basic Avenue » – Universal

Découvrez aussi

Le 26 Septembre 2020, la MJC de Chambéry en partenariat avec Radio Ellebore organisent le Disquaire Day. Au programme... Lire la suite
Radio Ellebore sera en direct du marché des Continents, samedi 12 septembre 2020 dès 10h. Au programme : interviews,... Lire la suite
La Planète Bleue
Apparemment, il se passerait des trucs bizarres aux États-Unis, notamment à Portland, Oregon, où des manifestants... Lire la suite