La PLanète Bleue #977 – Avril 2020

Le Covid-19 serait-il en train d’esquisser l’effondrement auquel les collapsologues tentent de nous préparer depuis des années ? L’effondrement est une équation à plusieurs inconnues. Nous allons tenter de distinguer ces inconnues, l’une après l’autre…

En cette période de rétrécissement des perspectives, nous allons partager quelques curiosités artistiques, des découvertes culturelles, une sélection de sons et d’images triés sur le volet, un choix exigeant peut-être à même de faire souffler un léger courant d’air, des idées nouvelles et quelques éléments de réflexion…

Nous allons parler de la pandémie à l’écran. Pourquoi, en ces temps troubles, ça nous fait du bien de nous faire peur, encore plus peur ? Je vous ai concocté une petite sélection de grands classiques, mais aussi des films et des séries un peu plus rares…

Je vais vous parler d’une série époustouflante, Devs, la première écrite et réalisée par le surdoué britannique Alex Garland, auteur et metteur en scène de l’impressionnant Ex MachinaDevs est un polar quantique envoûtant…

Manu Dibango nous a quittés. Il était l’une des figures historiques  de La Planète Bleue. Nous allons revenir sur sa carrière foisonnante, plus particulièrement sur la période la moins connue. Car le grand Manu, peu s’en souviennent, a également développé des projets hybrides expérimentaux, passionnants et délicieux…

Nous allons découvrir le disque posthume du génie islandais qui a révolutionné la musique des films de science-fiction, Jóhann Jóhannsson, un bijou resplendissant, très émouvant…

Le panoramique sonore va nous entraîner de Géorgie aux Pays-Bas, de Berlin à Düsseldorf, du Sahara au Canada, d’Hokkaido à New York, et du Cameroun en Islande via la Suède, bienvenue sur la Terre.

 

Diffusions : le mercredi et le dimanche de 14h à 16h

Le site de La PLanète Bleue

 

La playlist de l’émission :

Honey Harper Géorgie « Green Shadows » – Pias

Kreidler Allemagne « Eurydike » – Bureau B

Satori Pays-Bas « Shotgun » (The Blue Mix) – unreleased

Omar Moctar Bombino Niger « Imuhar » – Reaktion

Hatis Noit Japon « Illogical Lullaby » (edit) – Erased Tapes

Behavior Canada « Anywhere X » – Shaftesbury

Laurie Anderson É.-U. « Language is a Virus » – Wea

Edgar Froese Allemagne « Specific Gravity of Smile » – Virgin

Manu Dibango Cameroun « Echos Beti » – Charly

Manu Dibango Cameroun « Abele Dance » (The Blue Mix)unreleased

Johann Johannsson Islande « Prelude » – Deutsche Grammophon

Johann Johannsson Islande « The Last Men » – Deutsche Grammophon

Johann Johannsson Islande « A Minor Astronomical Event » – Deutsche Grammo

Sync 24 Suède « Bunnies on Shrooms » – Leftfield Records

Découvrez aussi

La musique n’est que meilleure lorsqu’elle se réinvente en combinant les influences, les origines et les époques.... Lire la suite
Il y a quelques mois, les collapsologues les plus sombres, Yves Cochet, Pablo Servigne et quelques autres, estimaient... Lire la suite
Cet entretien avec Manu Dibango a été réalisé par James Stewart en 2012 en public, sur la Scène de Cybele... Lire la suite