Nuits_Roulotte_2018

Les cultures nomades s’arrêtent à Chambéry …

Pour la 16ème édition consécutive , l’association LES NUITS DE LA ROULOTTE nous invite au voyage sur les chemins de l’Europe de l’Est …   En effet , la thématique des cultures tsiganes est le noyau de cet événement aux formes multiples, dont la musique est le principal ingrédient. Par une politique tarifaire engagée, un positionnement sur la médiation culturelle, l’association défend une culture libre et accessible.

Né en 2002 autour d’une passion commune pour la musique et la culture tsigane, l’association, à l’époque constituée d’une poignée d’étudiants organise la première Nuit de la Roulotte.

Nomade, Pluridisciplinaire, Participatif et Indiscipliné.
En quatre traits et deux spirales le concept des Nuits de la Roulotte était né.

L’un des objectifs premier de l’association est de valoriser les cultures tsiganes en favorisant la pluralité des projets artistiques pour permettre de les diffuser le plus largement possible. Elle fait le choix d’une programmation pluridisciplinaire, éclectique, équilibrée entre des artistes locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

Depuis plusieurs éditions, l’association essaye d’élargir le projet initial en valorisant les musiques du monde (Italie, Amérique du Sud, Bassin méditerranéen), et également d’autres thématiques telles que les migrations, la liberté d’expression, le sens du voyage). C’est pourquoi cette année, nous parlons aussi de cultures nomades.

Les Nuits de la Roulotte investissent le Carré Curial pour 9 jours de festival et compte en faire un site accueillant et chaleureux. Des espaces décorés et repensés chaque année afin de créer une ambiance artistique unique et illuminer le Carré !

Deux chapiteaux sont installés pour offrir aux spectateurs un espace concert de qualité et un bar convivial, avec une restauration locale.

Cette année, sont organisés également des CH’APERO SHOW entre 18h00 et 20h30, l’occasion de boire un apéro tout en profitant de petits spectacles, concerts, ateliers, démonstrations de danse, initiés par des artistes chambériens ou associations locales.

Tous les détails ici

 

Découvrez aussi

parentheseweb
Cette belle équation sera mise en lumière grâce à JOHN et SALOME qui s’associent pour l’occasion à LA... Lire la suite
inukshuk
L’Inukshuk café… un lieu atypique en plein cœur du centre-ville de Chambéry, à 2 pas du Carré Curial, de la... Lire la suite
Visuel-site-Ellebore
10 ans de rigolades , ça se fête … Créé en 2009 par l’association Instinct’taf, ce festival d’humour... Lire la suite