La selecta 2021 d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens, des reéditions, bref, la musique qu’on a kiffé cette année !!
Top 5 2021 de Fred, producteur de La Parenthèse Enchantée
HELADO NEGRO « Far In » (4AD)
RODRIGO AMARANTE » Drama » (Polyvinyl)
VANISHING TWIN « Ookii Gekkou » (Fire)
BITCHIN BAJAS « Switched on Ra » (Drag City)
ARUSHI JAIN » Under the Lilac Sky » (Leaving Records)
LEONARDO MARQUES presents » Ilha do Corvo Sounds » ( 180g )
Top 5 2021 de Dan Electro, producteur de Thank God It’s Friday
Dave Hamilton : Detroit City Grooves (Ace Records)
Darondo : Listen to My Music (BGP Records)
Andrés : Andrés IV (Mahogani Music Records)
Moodymann : Taken Away (KDJ records)
Tommy McGee : I’m A Stranger (The Number Group Records)
Top 5 2021 d’El Bertinho, producteur de l’Antichambre et The Groove Factory
Voilaaa – Voiciii
Drôle, touchant, sarcastique, mais surtout toujours aussi dansant, le troisième album de Voilaaa aura été mon son afro-disco de 2021 !
Jaguar – Madremonte
Les deux colombiens expatriés en Europe (Raúl Parra and Paulo Olarte, ce dernier officiant aussi du côté de Contento et d’Acid Coco ou en solo sous le nom d’El Drágon Criollo) offrent une approche moderne des musiques de la côte atlantique colombienne : un explosif mélange de salsa psychédélique, de cumbia et de champeta sur fond de productions électroniques.
MR FREED x MF DOOM – Tribute Remixes
A la suite du décès du charismatique rappeur MF Doom, plusieurs projets de remix en son honneur ont vu le jour. Un des meilleurs pour moi a été celui de Mr. Freed, pour 5 titres où chaque production colle parfaitement au timbre du MC et nous replonge dans son univers.
Krak in dub – Raised Riddim
Un riddim EP typique de l’univers reggae : 6 titres sur la même prod, la version et le dub ! Les morceaux sont tous d’une grosse intensité, à mi-chemin entre un roots reggae puissant et un dancehall mélodieux. Et parmi les invités, que des grands noms : Beenie Man, Capleton, Johnny Osbourne & Ras Demo (aka Demolition Man), Troy Berkley…
Taggy Matcher – Push Push
Après Voilaaa, Patchworks est de nouveau présent dans mon top 2021, mais cette fois en mode reggae, avec un de ses autres personnages, Taggy Matcher. Un bel album où la basse puissante du dancehall côtoie le rub a dub avec une touche de soul. Avec ses nombreux invités, ils jouent quelques compositions originales et autres reprises, marque de fabrique bien connue du producteur lyonnais !
Top 5 2021 de Michel Platine, producteur de l’Antichambre, Radio Bilongo, et Mystic Voyage
N. Hardem – Verdor
Un rappeur qui officie depuis une dizaine d’années à Bogotá et dont les influences soul music sont bien marquées ; l’intro de l’album nous met déjà dans l’ambiance avec la voix de Gil Scott-Heron. Un personnage qui aime sortir des conventions établies dans l‘élaboration de ses morceaux, à l’instar des MF Doom , Jay Dee, ou Madlib, un univers musical assez smooth, tranquille, très soul, des textes parfaitement ciselés, quelquefois même politisés, revendicateurs, témoin des problèmes sociétaux colombiens.
Bejuco – Batea
Originaires de Tumaco (Colombie) une ville surnommée « la Perle du Pacifique » mais gangrenée par le narco-trafic, Bejuco allie à merveilles les instruments traditionnels avec des rythmes afrobeat voire electroniques ou hip-hop. A travers ces fusions musicales, « Batea » célèbre à merveille la richesse musicale et culturelle du Pacifique colombien.
Al Quetz – Habanología
Une invitation au voyage : ce nouveau projet du producteur français est un vibrant hommage à Cuba et surtout à La Havane, où Al Quetz habité plusieurs années. Il a utilisé uniquement des samples du label cubain Areito, et a volontairement puisé dans des disques de Jazz, Funk, Soul, Rock progressif et même rock psyché, pour sortir de la traditionnelle salsa et du son popularisé par le Buena Vista Social Club.
Jazz Spastiks – Camera of sound
Ce duo (producteur/DJ) nous vient d’écosse, et est très prolifique depuis une dizaine d’années. Ce nouvel album sorti au printemps est une tuerie de plus dans leur discographie ; si l’on en croit leur publications promotionnelles, ils auraient mis 7 ans pour le faire et l’aboutir, avec du lourd question invités : Artifacts, Kool Keith, Phill Most Chill, The Procussions, Soundsci, Wee Bee Foolish…
Pat Kalla & le super Mojo – Hymne à la vie
Le griot et chanteur lyonnais remet le couvert pour son deuxième album avec le Super Mojo. Un hymne à la vie qu’il fait en compagnie du chanteur sénégalais Lass, Djeudjoah & Lieutenant Nicholson, David Walters, produit par Guts et sorti sur Heavenly Sweetness.
Top 5 2021 d’Antoine, producteur de Voyage Astral
Adam Pits – A Reccuring nature (On rotation)
La trajectoire ascensionnelle d’Adam Pits continue, avec un premier album signé sur le label de Leeds “On Rotation”. Inspiré par la trance et du breakbeat des années 90, A recurring nature propose des mélodies colorées et des rythmes propulsifs. Un Must-have pour faire chauffer les dancefloor en plein hiver !
Dawl – Born Abstract (Childhood Intelligence)
Un hommage direct à la culture graffiti, break et bleep par Darren Woollard, qui, pour son premier album, vous fera voyager directement dans la culture rave anglaise des années 90. La bande-son d’un pèlerinage électronique !
Guy Contact – Drinking from the mirage (Butter Sessions)
La scène australienne est une nouvelle fois mise à l’honneur avec ce magnifique album signé Guy Contact. L’artiste originaire de Perth nous livre un 8 pistes dans une lignée trance, acid, downtempo et tech-house, le tout accompagné de sa touche si particulière. Parfait pour un début de soirée enflammé !
Primary Perception – Era of Technology (Slow Life)
Slow Life poursuit son épopée après 8 ans d’existence. Et pour cette trentième sortie, ce sont les frères Cruz plus connu sous leur duo Primary Perception qui signent un album complet, traversant les genres ambient, downtempo, techno drum & bass, mais toujours avec un groove charnel et un côté jazzy et presque acoustique qui caractérise l’identité musicale du label. À écouter sans modération, lors de vos sessions yoga, ou méditation !
Sansibar – Sans Musique (Kalahari Oyster Cult)
Gros coup de cœur en cette fin d’année, pour cet album du producteur finlandais, signé sur le prolifique label belge de Rey Colino. Une techno breakée, intelligente, mélancolique, envoûtante, taillée pour les plus grandes pistes de danse. Recommandé pour vos after endiablés !
Top 5×2 2021 de Greg & des Kamarades du K.J.B
Mendelson : Le Dernier Album
Mornifle : Mornifle
Johnny Mafia : Sentimental
Aeon Seven : Hand Funktion
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp : We’re Ok. But We’re Lost Anyway
Louis Jucker – Something went wrong
Maxwell Farrington et le Superhomard – Once
Clavicule – Garage is dead
Pavel – P
Structures – Dancers
Top 5 2021 de Dam’s, producteur de la Rootisserie
Tetra Hydro K : Smoking sessions – Saison 1
Kanka : My bubble
Stick Figure & Prince Fatty : Fire & Stone
Gentleman’s Dub Club : Down To Earth
Brain Damage meets Big Youth : Beyond The Blue
Top 5 2021 de Benny Gordini, producteur de Be Soul Radio Show
Guess What – Children In Space (Catapulte rds 2021)
Leo’s Sunshipp – We Need Each Other (Lyon’s Rds 1978)
Jeffree – Jeffree (MCA 1979)
Leroy Hutson – Anthology 1972-84 (Acid Jazz 2017)
https://www.youtube.com/watch?v=umIQRrq7v2U
Various – Paradise A Go-Go – Washington D.C. Go Go Compilation (Rhythm King 1987)
Top 5 2021 de Renaud, producteur de pas grand chose mais président
Joao Selva – Navegar
Cannibale – Life is dead
Kit Sebastian – Melodi
Kcidy – Les gens heureux
NCY Milky Band – Burn’IN
Top 5 2021 de Fantaz, producteur de Global Bazar !
Un petit top 5 100% français, optez pour le circuit court des petits producteurs locaux !
S7PT – « Gang » (Lyon x Annecy – 2021)
Sorg – « Effluves » (Besançon – 2021)
Househead Samira – « Radio Safia » (Paris x Sousse/Tunisie – 2020)
YHSYHS – Aina (Chamonix – 2021)
Illektré – « Swarn » feat Precinct Phantom (Strasbourg – 2021)
Top 5 2021 de Javadeep, producteur de Puremix et Radioactivity
Various – Ostgut Ton Funfzehn + 1 (OSTGUT TON)
Planetary Assault Systems « Sky Scraping » (TOKEN)
Norbak « Flesh To Ashes » (WARM UP)
Exium « Surface Erosion » (MORD)
Cleric & Azrael « Addicted To Love » (CLERGY)
Top 5 2021 de Garance
The Limiñanas · Laurent Garnier – De Película
Henri Salvador – Homme Studio
Cigarettes after sex – Cigarettes after sex
Cobra – des lieux associatif pour les jeunes
Serpent – Distant Call