En ce mois d’août 2019, Yves Blanc nous propose une nouvelle émission de La Planète Bleue encore une fois passionnante avec au programme : du cinéma, the Sound of Sea,
l’espace, les croyances toxiques et la surpêche et bien sûr une belle sélection musicale du monde entier.
Pour écouter l’émission La Planète Bleue c’est par ici !
diffusion : Dimanche & Mercredi à 14h
Nous allons évoquer aujourd’hui un film fascinant mais passé un peu à côté des grands circuits de distribution, Another Earth, le premier long-métrage de Mike Cahill, un jeune réalisateur du cinéma indépendant américain, qu’on aime beaucoup sur La Planète Bleue. Alors qu’une nouvelle planète vient d’apparaître dans notre système solaire, une jeune astrophysicienne tue accidentellement l’enfant et l’épouse d’un grand musicien. Le film raconte comment ces deux survivants vont se reconstruire non pas en se noyant dans la religion, mais en observant le ciel et cette planète miroir qui se rapproche de la Terre, véhiculant nombre de nos fantasmes…
On va faire une grande balade dans les terres indiennes. Un bon Indien est un Indien mort, disait-on, pendant des décennies, dans le Grand Ouest. Les westerns qui rendent hommage aux peuples indiens ne sont pas si nombreux, mais plus anciens qu’on ne le croit. Les deux premiers westerns pro-Indiens datent de 1950. A l’époque, des films révolutionnaires. Des montagnes rocheuses aux Grandes Plaines, nous allons faire un panorama du cinéma pro-Indiens…
Si nous continuons la surpêche, non seulement il y aura bientôt plus de plastique que de poissons dans les océans, mais c’est même pire : il y aura plein de plastiques… mais plus du tout de poissons. Il n’y aura plus de poissons dans les mers et les océans en 2048 ! La prochaine génération ne connaîtra pas les poissons ! Alors, l’ONG Sea Shepherd, l’organisation de l’activiste canadien Paul Watson, a publié un son surprenant, le cri de 30 animaux marins en train d’agoniser : baleines harponnées, poissons coincés dans des filets, dauphins ensanglantés. Tous enregistrés sous l’eau par Sea Shepherd. C’est le “Sound of Sea », le S.O.S de l’océan…
Nous allons nous intéresser au bio-design, cette école qui s’inspire des inventions de la nature pour créer de nouvelles formes plus performantes. Nous allons voir que c’est en étudiant un petit oiseau marin qu’un ingénieur nippon a inventé le profil spectaculaire des Shinkansen, les TGV japonais, rapides, économiques… et magnifiques.
En fin d’émission, un petit bijou du fond de ma discothèque va vous révéler l’un des moments clés de la naissance du rap. A Brooklyn, en 1982, dans le studio de Bill Laswell, une partie du collectif Material enregistre l’un des premiers disques de rap, l’album de Fab Five Freddy. Sur la face B du premier single, on découvre une voix inconnue et séduisante, celle de B-Side, témoin d’une époque oubliée où le rap était créatif. Autant dire que ce n’était pas hier…
Le panoramique sonore va nous entraîner de Soweto à Paris, de New York à Islamabad, de Fortaleza à Oslo, du Québec à Stockholm, du Vietnam en Argentine via les Pays-Bas, bienvenue sur la Terre !
Pour écouter l’émission La Planète Bleue c’est par ici !
La playlist de l’émission :
BCUC (Afrique du Sud) – « Isivunguvungu »
JM Jarre & Laurie Anderson (Fr. / E.-U.) – « Je Me Souviens »
Qasim Naqvi (Pakistan / Etats-Unis )- « Mrs 2E »
Saulo Duarte (Brésil) – « Flor do Sonho »
Synnove Rognlien (Norvège) – « Serk »
M’Girl (Canada) – « Kitaskinanaw »
Fever Ray (Suède) – « Keep the streets empty for me » (live)
Sea Shepherd (Canada) – « Sound Of Sea »
Biosphere (Norvège) – « The Things I Tell You »
Huong Thanh (Vietnam) – « The Graceful Bamboo »
Eksostatic (Pays-Bas / Suède) – « Liguria »
B-Side (E.-U.) – « Change Le Beat »
Uji (Argentine) – « Jenga » (Rodrigo Gallardo remix)
Petrona Martinez & Uji (Argentine) « La Varita de Mariangola Milagros »