Embarquez dans le folklore méditerranéen de Crimi, le nouveau projet du chambérien Julien Lesuisse

Le 02 avril dernier sortait Luci e Guai le premier album du musicien et chanteur Julien Lesuisse. Membre du groupe Mazalda, il a accompagné durant ces dernières années Sofiane Saidi sur El Ndjoum (les étoiles).

Ce premier album de Crimi tente un pari osé dans le milieu des musiques folkloriques. En effet, le groupe nous propose un envol funky dans l’univers du raï psychédélique, le tout chanté en Sicilien.

Pas commun me direz-vous ? Mais pas vraiment étonnant quand on sait que Julien évolue depuis des années dans des formations musicales proches de FolkWelt et Catapulte Records. Deux labels français toujours en recherche de folklore mondial. Sur ce premier disque les 4 musiciens nous livrent leurs visions des musiques méditarranéennes. Une fusion des genres au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, emprunt d’exil, de nostalgie et porté par le groove suave de la voix du chanteur.

L’album se compose de 8 morceaux s’accordant à merveille : une batterie au groove impeccable, un son de guitare superbement travaillé, une basse funky à souhait et une utilisation minimaliste du saxophone. On notera les influences Algériennes de Cheikha Rabia ou Cheb Khaled, un parfum d’Italie bien sûr avec un clin d’oeil à la cantatrice du sud Rosa Balistreri ou encore des inspirations calabraises et napolitaines.

La sortie du disque à été accompagnée du clip « Chi Ci Talia » littéralement « qu’est-ce que tu regardes ? ». Des images à la beauté glaçante introduites par une nenia intense et profonde…

A vos agendas Crimi sera en tournée dans toute la France cet été  :
le 26 juin à Grenoble
le 27 à Vienne (Jazz à Vienne)
le 09 juillet à Orléans
le 15 juillet à Avignon
Le disque s’écoute sur toutes les plateformes de streaming mais vous pouvez surtout commandez Luci e Guai directement ici :

Découvrez aussi

Rock à la casbah est une émission de rock underground hebdomadaire qui laisse la part belle aux scènes émergentes... Lire la suite
Fantaz vient tout juste de sortir son nouveau EP. Un 3 titres intitulé « Hindiriddims ». Et tout se cache dans le... Lire la suite
Radio Ellebore ambiancera les terrasses de la Mezcla, rue Bonivard, et du Brock Art Café au carré Curial pour la... Lire la suite