Tom Petty s’en est allé …

tom_petty2

 

 

C’est bien triste , mais Tom Petty, c’est pas un truc de vieux,  ça?

Tout d’abord respect aux anciens du rock, s’il te plait (petit con)

Ensuite reprenons le fil de l’histoire: au milieu des années 80, peut-être n’étais-tu pas encore né , mais Ellebore arrosait déjà la Savoie de bons décibels rock’n roll, alors même que ta mère ne supportait pas cette musique de zazous ( depuis il est vrai,  tu l’as initiée, elle arrive désormais à écouter le programme sensible plusieurs heures d’affilée …) . En ce temps-là,  les early 80’s donc, la chaine musicale MTV   démarre aux Etats-Unis (mais reste encore invisible en Europe)  :  ce programme marque le début du matraquage télévisé des clips vidéos .

A ses débuts, MTV alimente son programme à 80 % de hard rock / métal  (hardi les  Judas Priest, Ben Jovi et autres Van Halen … ) , en ignorant d’ailleurs au passage totalement la black music (sinistre époque) et ne diffusant que quelques miettes de la new wave anglaise (ils se rattraperont plus tard). Toutefois, un groupe restreint  de « romantiques rockers » arrive à se glisser dans la programmation de MTV, entre les clips 1er degré des braillards hirsutes, avec , à contrario, des montages inventifs, colorés et drôles : Tom Petty et ses Heart Breakers font partie de cette petite troupe qui ne se prend pas trop au sérieux, musicalement posés quelque part entre le phrasé de Bob Dylan et la gouaille d ‘Iggy Pop: vous nous pardonnerez très certainement ce grand écart, un rien audacieux.

On pourrait citer aussi les Cars émergeant à la même époque, dans ce clan réduit de musiciens-vidéastes créatifs de la première heure du clip, en tout cas qui savent s’entourer des bons réalisateurs.

Voici « Don’t come around here  no more », représentatif de cette tendance … en se replaçant dans le contexte des moyens vidéo de l’époque.

Quant aux mélodies, à vous de décider si cette musique est vraiment, elle aussi, d’une autre époque …

Ce qui est incontestable c’est le talent … et la classe!

Découvrez aussi

La selecta 2023 des Producteurs locaux d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens,... Lire la suite
Du mardi 28 Novembre au mercredi 20 décembre, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau accueille l’exposition... Lire la suite
Et c’est reparti pour les nouveautés du mois d’Ellebore, et cette rentrée nous a particulièrement... Lire la suite