Street-art, danse, concert et conférence : les Cultures Urbaines (f)ont leur festival à Chambéry.

Du 18 au 20 janvier, les « Cultures Urbaines«  s’imposent sur le devant de la scène à la MJC de Chambéry avec des artistes tous passionnés et très talentueux, de la danse, du street-art, une conférence sur l’histoire du graffiti, une session open mic, du live painting et un concert. Bien plus qu’un simple festival, les « Cultures Urbaines » donnent à voir et à penser ce que la rue engendre de plus beau.

Nathalie Bousba, la programmatrice de la salle du Totem à la MJC, ainsi que Kat et Amok de l’hyper-créatif Collectif de la Maise sont d’ailleurs venus nous en livrer tous les détails dans The Bird & The Bee cette semaine. Les oreilles curieuses ont leur replay ci-dessous (n’hésitez pas à recharger la page si le lecteur n’apparaît pas du premier coup) et en podcast sur la page de l’émission :

 

AU PROGRAMME

Toute la semaine découvrez « Défrichage« , une exposition du Collectif de la Maise autour du graffiti et du street art dont vous pouvez explorer la suite à la Ferme de Bressieux à Bassens jusqu’au 31 janvier prochain. Le Collectif de la Maise rassemble une dizaine de street-artistes plus que passionnés, basés à la Motte-Servolex. Ils sont, pour cette nouvelle année, les artistes associés de la MJC de Chambéry, ce qui implique qu’on les suivra encore d’un peu plus près. Car on aime beaucoup leur travail : c’est à eux que l’on doit notamment la fresque Viking et son poulpe déchaîné à Cognin, notre préféré. Retrouvez tous leurs projets, passés en cours et à venir, sur leur site web.

Mercredi soir à 20h30 au Totem, la Cie Phoenix présentera « Darwin » , un spectacle de où la danse hip-hop n’a aucune limite, où elle respire la liberté. Pour les danseurs de la compagnie, « la danse hip hop est notre moyen à nous, d’Être« .

Jeudi soir, même lieu même heure, c’est La Canaille qui délivrera son rap innovant, un cri d’émancipation poétique, intense et spontané. La Canaille, c’est un groupe et un collectif de rap-rock français originaire de Montreuil. Le collectif, mené par le brillant Marc Nammour, compte 3 albums studios dont l’excellent La Nausée sorti en 2014 : des textes engagés, frontaux, libérateur et une musique hybride entre rock et rap.

Quand on lui demande « pourquoi eux ?« , Nathalie Bousba témoigne de son immense respect pour l’artiste, ses idées, son art et son éthique. Déjà invité par la MJC l’année dernière pour une lecture-concert d’un texte d’Aimé Césaire avec Serge Teyssot-Gay (co-fondateur de Noir Désir), Marc Nammour revient à Chambéry avec son collectif pour un concert très attendu.

Enfin vendredi soir à 19h30, apprenez à lire la rue avec Antoine Barsé (Action) du Collectif de la Maise via une conférence sur l’histoire, les règles et les codes du graffiti, depuis ses origines à la préhistoire, sa renaissance dans le New York des années 70 jusqu’à son impact au niveau local. Il s’agit d’amener le public à mieux comprendre l’art du graff’, une manière d’affirmer avec force que s’il est stigmatisé aujourd’hui, les hommes peignent pourtant sur les murs depuis la nuit des temps.

Le festival célèbrera sa clôture avec une performance de live painting avec le Collectif de la Maise et une session open mic en partenariat avec Posse 33 et Fradness.

Plus d’infos

► Retrouvez The Bird & The Bee tous les mercredis à 12h10 sur le 105.9 FM à Chambéry et Aix-les-Bains, et en podcast sur la page de l’émission 

Découvrez aussi

Fantaz, le DJ derrière l’émission mensuelle Global Bazar!, sera en DJ Set le vendredi 5 avril au sein du Carré... Lire la suite
Antoine, producteur de l’émission Voyage Astral invite le duo lyonnais Lumbago au Brin de Zinc le vendredi 29 mars.... Lire la suite
Voilà déjà la seconde édition du festival chambérien dédié aux arts digitaux et à la musique électronique, le... Lire la suite