the xx

Lumière sur The xx enfin de retour (et ça va c’est cool)

The xx signent leur grand retour avec I See You, un troisième album où les talents de chacun sont sublimés jusqu’à créer une nouvelle version de leur son, voire une nouvelle essence. Grâce à cette mue, The xx livrent aujourd’hui un disque frais et résolument tourné vers la lumière, qui met de la fête et de la pop dans les idées noires.

i

Avec I See You, The xx ont trouvé une autre façon de jouer de la musique populaire, en prise avec son temps et son tempo diabolique, avec ses vertigineuses sautes d’humeur. Une pop-music affranchie, émancipée de sa noirceur originelle même si toujours mélancolique, qui fera danser et songer dans le même élan. Les frontières entre les genres deviennent de plus en plus incertaines chez les trois amis d’enfance, groupe fascinant, toujours aussi distant et pourtant sensuel.

Mais comme ils le disent :

i

« Qu’un morceau soit rock hip-hop ou soul, peu importe, parce qu’une putain de bonne chanson, c’est juste une putain de bonne chanson« .

i

i

Quand le trio londonien The xx publie son premier disque en 2009, l’expression «bling bling» est passée dans le langage courant. Et ces trois mômes timides changeaient radicalement la donne en refusant la panoplie. Habillés tout en noir, ils chantaient les yeux baissés sur des morceaux dépouillés. Et ces trois jeunes gens, qui avaient alors 20 ans, devenaient des stars mondiales.

Leur musique était la bande-son des désillusions des années 2000. Leur minimalisme était simplement dû à une volonté farouche : jouer de la musique avec les moyens du bord, comme d’autres l’avaient fait avant eux à la fin des années 1970.

Huit ans plus tard, avec ce troisième album intitulé I See YouThe xx a davantage de moyens et moins de fragilité. Alors le groupe décide d’allumer la lumière. 

i

« Avant que ça ne devienne presque un dogme, nous avions commencé à sonner “minimal” par pur hasard : le manque de moyens, la timidité, l’incompétence… On faisait ce qu’on pouvait de notre mieux. Là, on n’a écarté aucune piste, on a importé dans notre propre musique la liberté des titres solos de Jamie. Rien n’est plus trop ceci ou trop cela pour The xx.« 

i

i

Depuis les débuts du groupe en 2009, le monde n’est pas devenu meilleur mais le trio de The xx livre des chansons qui croient en l’amour et l’amitié sans naïveté. C’est ce que raconte la façon dont les deux chanteurs dialoguent.  Soul et groovy mais surtout résolument sensuel et joyeux, I See You est un disque de réconciliation. Car le succès solo de leur bidouilleur Jamie xx aurait pu achever les Londoniens : mais c’est l’inverse qui s’est produit.

Ragaillardi par cette énergie, sauvé du noir par un goût enfin assumé de la pop music, le trio offre avec son troisième album une cure de modernité et d’euphorie à ses chansons grises. 

i

I See You de The xx est disponible chez Young Turks. Le trio sera en concert le 21 février prochain à Lyon, Halles Tony Garnier. 

Découvrez aussi

Photo Sweatlodge
Beats et flocons, Vendredi 8 Février à la Féclaz Une fois de plus, l’Espace Malraux continue de nous faire... Lire la suite
AP__7607_web
Grandement influencés par le son Nu Yorican (le son latino de New York), les meilleurs représentants du Latin Soul à... Lire la suite
musique
Viens, voir, viens voir le docteur… Le samedi 12 janvier, le B’Rock démarre l’année comme il se doit avec... Lire la suite