Libre et subversive, La Femme est revenue.

Trois ans après le succès colossal d’un Psycho Tropical Berlin intriguant et loin des clichés, La Femme revient avec Mystère, un mélange des genres foisonnant aux accents psychédéliques plus qu’attendu depuis leur retour coup de poing en mars dernier avec « Sphynx« , incontournable.

i

i

La Femme, c’est le groupe phare de la rentrée et le porte flambeau d’une nouvelle génération de musiciens. Avec ses fantaisies néo yé-yé, son amour inconditionnel des sons eighties, entre cold wave et post punk, ses mélodies entêtantes et dansantes, elle surfe brillamment sur une vague très empruntée ces temps-ci. Là où le groupe sort du lot, c’est surtout dans son propos.

Elle s’adresse directement à l’oreille d’une génération toute entière, parfois désabusée (Où va le monde ?), souvent plurielle, créative, complexe et décomplexée. Libre et subversive. La Femme chante l’amour pur des gros seins (Tatiana) et le manque d’amour (Elle ne t’aime pas), la danse, les psychotropes. Mais aussi la mélancolie (Le Vide est ton prénom), la cruauté, les galères et les mycoses (Mycose) d’une jeunesse à laquelle La Femme donne de la voix et de la poésie. Sans détours et avec beaucoup d’humour en plus. « Tu m’as dit : on va s’aimer pour toute la vie, je savais pas que la vie ça durerait six mois et demi. »

i

i

Le groupe a pris le temps de grandir. Les sonorités ont changé, plus profondes, plus travaillées, bien infusées de toutes les influences piochées au gré des voyages. L’album a été mixé à Los Angeles et ça se sent aussi.

A chaque fois, La Femme surprend et s’échappe brillamment des cases dans lesquelles certains voudraient les enfermer. Mystère ne fait que confirmer le talent du groupe et sa capacité à s’imposer sur la scène musicale française. Certains y voient même l’avenir du rock français … ceux qui voudraient s’en assurer iront les voir à la Belle Electrique à Grenoble le 24 novembre prochain, car c’est bien en live qu’il est bon de goûter à l’immensité de leur folie. Génie.

i

 

Découvrez aussi

On fait le plein de news ! On parlera du dernier album de Bacao Rhythm & Steel Band, du nouveau […] Lire la suite
Antoine, producteur de l’émission Voyage Astral invite le duo lyonnais Lumbago au Brin de Zinc le vendredi 29 mars.... Lire la suite
Mars et le printemps vous apportent leur lot de nouveautés sur Ellebore avec des retours que l’on attendait ou... Lire la suite