Les Longs Formats présentent … GUTS !

 GUTS, vous le connaissez. 

Depuis 27 ans, le producteur et beat-digger soigne nos carences en vitamines à grands coups de beats groove et tropicaux depuis son premier groupe Alliance Ethnik jusqu’à ses compilations super solaires : les « Beach Diggin« . 

Si Guts a appris beaucoup auprès de Bob Power (producteur de A Tribe Called Quest, Common, De La Soul, Erykah Badu) à l’époque d’Alliance Ethnik, il est celui qui orchestre aujourd’hui. Après trois albums instrumentaux réalisés en solo dont « Le Bienheureux » sur lequel on peut trouver son tubesque « And The Living is Easy » samplé chez Billy Stewart, ce Parisien installé à Ibiza est parti voir ce que le hip-hop américain avait à lui offrir  à New-York et Los Angeles. Le résultat de ses aventures outre-Atlantique ? L’album « Hip Hop After All » sorti à l’automne 2014 et une longue tournée avec son live band dans lequel on trouve la camerouno-américaine Lorine Chia, le trompettiste-vocaliste Leron Thomas ou encore Patrice et Akua Naru.

Pour son nouvel album « Eternal« , Guts a conservé cette flamme collective en travaillant avec Florian PellissierLeron Thomas encore, Kenny RubyVon Pea, Greg F., Tanya Morgan et Lorine Chia again. 
« C’est assurément l’album le moins facile à écouter parmi toutes mes productions« , nous a confié Guts lorsque nous l’avons rencontré juste avant son concert et sa sortie d’album le 1er avril à la Belle Electrique à Grenoble. « Il faut l’écouter deux ou trois fois avant d’entrer dedans, mais c’est souvent ce qui arrive avec les meilleurs albums« , ajoute-t-il, un peu inquiet mais pas peu fier de son dernier né. 
 i
i                                                                   
Moins de programmation et de beatmaking, plus de live et d’instruments qui sonnent ; moins de hip hop pur et dur, plus de funk, d’afro, de jazz et d’électro : c’est ce qui dessine les contours de l’album, même si le titre « All or Nothing » (nouveauté Ellebore) est un pur bijou hip hop old school. Avec EternalGuts expérimente, fusionne les sonorités. Chez Ellébore, nous préférons quand même et pour toujours Hip Hop After All, avec la sensation que la casquette du chef-d’orchestre n’est pas le couvre-chef qui lui va le mieux. 
On souhaite quand même una pura vida à Guts, parce que c’est un pur concentré d’énergie de funk de soleil et de groove. On ne peut raisonnablement pas aller contre.
Guts et son live band sont en tournée, tickets here ! 
Eternal de Guts, dans les bacs depuis le 1er avril dernier chez Heavenly Sweetness, est en écoute ici !

♥ Branchez-vous sur la 105.9 FM ce vendredi à 13h : cette semaine les Longs Formats vous emmènent à la rencontre de GUTS pour une interview exclusive à la Belle Electrique à Grenoble ! 

Découvrez aussi

Retour sur les nouveautés de ce mois d’avril qui nous a encore bien gâté en chouette musique, à découvrir en... Lire la suite
Pour la mensuelle de l’Antichambre, quelques sorties récentes avec le trio Endgame et son premier album “Steel... Lire la suite
Mystic Voyage c’est un voyage musical qui vous emmène aux 4 coins du groove alors que la terre est ronde. […] Lire la suite