Elle_sen_va

Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot.

 

Elle s’en va sans le vouloir. Au départ pour s’acheter un paquet de cigarettes, Betty parcourt la Bretagne sans se retourner et s’offre un voyage atypique fait de rencontres parfois improbables, souvent touchantes. Ces rendez-vous avec le destin débordent d’humanité et entraînent notre héroïne vers la liberté qu’elle cherchait tant à conquérir. Un vieillard replongeant dans le passé, des copines de comptoirs, un vigile à l’oreille attentive. Chacun renforce à sa manière ce road-movie où les individus sont plus importants que les paysages.

 

Elle s’en va pour ne plus jamais revenir dans cette vie faite de déceptions et de regrets. Une mère trop présente, un amant qui la quitte, une fille qui la déteste, c’en est trop pour cette femme fatiguée de vivre. Emmanuelle Bercot dresse un portrait aux notes nostalgiques amères, où regarder derrière soi fait mal, où s’apercevoir que les années sont passées sans avoir rien accompli. Que reste t-il d’une ancienne Miss Bretagne devenue gérante d’un petit restaurant ? Et quel est le meilleur moyen de changer le cours des choses ? La fuite bien entendue, que la cinéaste filme avec poésie et optimisme.

 

Elle s’en va finalement pour revenir plus forte en sachant ce qu’elle veut et qui elle souhaite devenir. La découverte de son petit-fils bouleversera les priorités de Betty, cette femme incarnée avec fragilité par une Catherine Deneuve qui nous surprend encore à soixante-dix ans. Face à elle, le garçon (fils de la réalisatrice) est impressionnant de spontanéité et de tendresse. Une tendresse qui se sent également dans cette manière de filmer, délicate, sous la lumière d’un soleil apaisant. Elle s’en va est un film sur le passé, soit, mais aussi sur la promesse de jours meilleurs.

Hugo Harnois. 

Toutes les critiques d’Hugo Harnois sur www.septieme-sens.net

 

Elle_sen_va2

 

Découvrez aussi

La selecta 2023 des Producteurs locaux d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens,... Lire la suite
Du mardi 28 Novembre au mercredi 20 décembre, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau accueille l’exposition... Lire la suite
Et c’est reparti pour les nouveautés du mois d’Ellebore, et cette rentrée nous a particulièrement... Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *