The Groove Merchant, l’interview !

 

Pouvez-vous nous expliquer le concept de « The Groove Merchant » ?

Roger B : The Groove Merchant c’est une heure de son issue de nos collections respectives, diffusée sur Radio Ellebore et le site web Le Gros Tas de Zik. Nous enregistrons nos sets en one shot, c’est important pour nous de garder ce côté live du mix qui est ensuite diffusé sur les ondes.

Comment décririez-vous le style musical que vous explorez dans votre émission ?

Roger B : on balaye un spectre musical très large, hip-hop, soul, jazz, funk, disco, modern soul, reggae, house, musiques brésiliennes et latines, le dénominateur commun finalement c’est le groove.

Souladybug : Eclectiquement groovy!!!

Parlez-nous de votre parcours. Comment vous êtes-vous retrouvés ensemble pour animer cette émission sur Radio Ellebore ?

Roger B : J’avais une émission de hip-hop dans une radio locale en Haute-Savoie dès 2001, mais le format me convenait de moins en moins, et je voulais explorer d’autres styles musicaux. J’ai fait la rencontre des deejays de l’antichambre (Elber et Michel Platine) en 2002 lors d’un événement hip-hop. C’est à travers eux que j’ai rencontré le programmateur d’Ellebore de l’époque Numerik B. En 2006 je lançais sur Ellebore, la premiere version de The Groove Merchant avec une tranche soul, downtempo, une tranche de hip-hop, et une tranche de funk, disco et boogie.

Toujours à travers les collègues de l’antichambre, j’ai fait la rencontre de Nutbreaker, à qui j’ai rapidement proposé de rejoindre l’émission. On a alors adapté le format pour alterner dans la sélection.

Nutbreaker : J’ai connu Roger B par l’intermédiaire de Michel Platine et d’Elber de l’Antichambre. On a tout de suite accroché niveau gouts musicaux. A l’époque je participais à une version de l’émission L’antichambre sur Radio Canut avec Michel Platine suite à son déménagement sur Lyon. On avait notre créneau hebdomadaire sur cette radio en complément de l’émission l’antichambre qui continuait de diffuser sur Ellebore. Puis Roger B m’a proposé de rejoindre l’émission The Groove Merchant en 2010 je crois. On a animé l’émission a 2 pendant 2 ans puis on a arrêté, faute de temps disponible en partie.

C’est Roger B qui m’a présenté un peu plus tardivement Souladybug qui a bossé un temps dans le mag Vinyl & Coffee à Annecy avec Keeto et c’est un plaisir de partager les platines avec elle aussi. On partage énormément de choses musicalement parlant et ce qui est très cool c’est que malgré les refs communes, chacun d’entre nous à son petit univers spécial.

Roger B: Après une longue pause on revient désormais à trois, avec Souladybug, avec qui je jouais dans un groupe de funk au début des années 2000 et qui a une super sélection.

Souladybug : J’avais fait une emission pendant 1,5 ans sur le Grigri Radio, et ça s’est terminé post Covid. Je recherchais à jouer mais pas forcément tous les mois et Roger B m’a proposé de rejoindre le crew!!! C’était parfait de refaire un projet avec lui et Nutbreaker, et comme nous nous relayons tous les mois tour à tour, le timing est Top.

« The Groove Merchant » est une émission qui a plus de 10 ans. Comment a-t-elle évolué depuis ses débuts ?

 Roger B : L’émission est beaucoup plus riche et éclectique qu’à ses débuts. Je ne pense pas que j’aurais pu tenir aussi longtemps sans ouvrir l’émission à d’autres personnes. Bien que nous ayons les mêmes affinités musicales, et beaucoup de références en commun, on arrive à se surprendre les uns les autres et ca créé une vraie émulation.

Comment faites-vous votre sélection musicale pour chaque émission ?

Souladybug : Je prépare un bac comme pour un DJ set, je pars d’un morceau que j’ai envie de jouer et après la sélection se déroule. J’essaie et j’aime varier les styles dans le même mix, pour moi, ça donne plus de relief !

Nutbreaker : En fonction des envies du moment, des découvertes récentes, je peux parfois mettre beaucoup de temps pour la sélection mais j’essaye de faire en sorte que ce soit une sorte de voyage musical mélangeant les genres du jazz, du rap, de la funk, des trucs anciens et des nouveautés mais qu’il y ait aussi une certaine harmonie. En ce qui concerne les découvertes musicales, j’essaye d’écouter pas mal d’émission de radio en podcast ou webradio et puis je suis les sorties des labels que j’apprécie.

Roger B : En ce qui me concerne ca va partir d’une envie de jouer un ou plusieurs morceaux, trouvé récemment, ou redécouvert dans ma collection, et je construis le set autour de ce morceau, en essayant d’avoir une certaine cohérence dans le mix, en explorant 2 à 3 genres par émission.

Qu’espérez-vous apporter à vos auditeurs avec « The Groove Merchant » ?

Souladybug : Un moment de partage et de good vibes, qu’ils peuvent à leur tour repartager avec leurs amis pour l’apéro ou autres journées entre potes via Mixcloud et Souncloud.

Nutbreaker : proposer une excursion musicale, sans forcément de barrières ni de frontières. Faire découvrir ou redécouvrir aux auditeurs des petites pépites que ce soit récent ou pas. Faire partager cette envie de chiner de la musique, peu importe le support en fait.

Roger B: Pour ma part j’espère pouvoir faire découvrir de nouvelles références aux auditeurs d’Ellebore.

Enfin, qu’est-ce qui tourne en ce moment dans les écouteurs de « The Groove Merchant » ? Auriez-vous quelques références à partager aux auditeurs d’Ellebore ? 

Roger B : 

Chika : Songs about you 

Même si ce morceau est sorti en 2019, il sonne toujours super actuel, entre Nu soul et rap. Chika flirte entre le rap et le chant. Son passage sur le tiny Desk concert est incroyable.

Mad Honey : Setback 

Pour moi la découverte de cette année 2023. Groupe de funk hollandais aux accents britfunk qui rend hommage aux productions de Leroy Burgess.

Sandra de Sà : Guarde Minha Voz 

Un morceau funk-boogie brésilien de 1983 qui fait partie des classiques de « The Groove Merchant ».

 

Nutbreaker  :

Sunsay & the Soul Surfers : Be thankfull for what you’ve got

Quand un groupe Russe reprend en 2022 un classique soul funk de William Devaughn et que ça sonne grave !

D Styles x J Scienide : When the wind blows

Sorti aussi en 2022, Tout ce que j’aime dans le rap avec la combinaison d’un dj/producteur, D-Styles membre du Beat Junkies crew, un crew des meilleurs dj’s de Californie, et du emcee J. Scienide.  Des samples, des cuts, du flow et des lyrics, What else ?

Soul, Mind and Body : I took your love to be true

Un morceau modern soul sorti en 1983, uniquement sur 45 tours et probablement en très peu d’exemplaires car le disque est introuvable aujourd’hui. Le groupe n’a quasi rien enregistré d’autre…  Je trouve ce titre absolument magnifique malgré tout les défauts qu’on peut lui trouver à commencer par l’enregistrement dégueulasse.

 

Souladybug :

Gin Tonic Orchestra : Shyance – 2023

Sorti en Février 2023, un son jazzy teinté d’une belle vibe House et Broken Beat qui dévie à l’occasion sur le brésilien. Gin Tonic Orchestra fait partie de la nouvelle scène Jazz française qui monte, qui monte, qui monte en ce moment et ce pour notre plus grand plaisir. Sorti sur leur propre label Floors records, c’est pas fait à Londres, pas à Chicago … Made in St Etienne !!!

With Love : Volume 1, compiled by Miche – 2022

Coup de coeur pour cette compilation sortie chez Mr Bongo. Selection de disques ultra rares voir impossibles à trouver. Brésil, gospel, modernhttps://www.youtube.com/watch?v=9kYzDKBuxp4 soul et banger jazz fusion avec un point commun la soul et le love!!! Compilé par Miche, programmateur des soirée Spiritland.

Du sucre pour tes oreilles!

Gerald Bailey : Migration Climate – 2023

Wouha!!! La claque!!! Difficile à décrire alors voici la traduction de la description officielle qui reflète bien mon ressenti :

« Le produit final est une profondeur en couches, tissant des pensées et des émotions recyclées, enveloppant l’auditeur dans le plaisir et la beauté comme son t-shirt recyclé préféré. Trouver du neuf dans l’ancien, du confort plutôt que de la consternation et de la couleur en noir et blanc, prouvant que tout est nouveau lorsque nous choisissons de le regarder différemment. »

 

Retrouvez The Groove Merchant sur Ellebore

Calendrier de diffusion

Semaine 1 – Samedi 18h

Semaine 2 – Vendredi 20h

Semaine 3 – Dimanche 17h

Semaine 4 – Jeudi 21h

La page de l’émission : https://www.radio-ellebore.com/emission/the-groove-merchant-2/

Instagram : https://www.instagram.com/the_groove_merchant_radio/

Linktree : https://linktr.ee/thegroovemerchant

Découvrez aussi

Antoine, producteur de l’émission Voyage Astral invite le duo lyonnais Lumbago au Brin de Zinc le vendredi 29 mars.... Lire la suite
Voilà déjà la seconde édition du festival chambérien dédié aux arts digitaux et à la musique électronique, le... Lire la suite
Un vent chaud de musiques et cultures nomades soufflera à Chambéry du 29 février au 09 mars. 22e édition du... Lire la suite