La Chronique de Vinyl Corner : David CROSBY – « If I could only remember my name »

La première chronique de Vinyl Corner pour 2023 est assez particulière ! Entre la rédaction et sa publication elle est devenue… posthume. Assez fou et un peu triste. Aussi. « If I could only remember my name » de David CROSBY, nous on s’en rappellera.

À l’heure où tout le monde parle beaucoup des 50 ans de la sortie du chef d’œuvre de Neil Young, Harvest, nous avons choisi d’essayer de vous faire partager notre amour pour un autre album mythique du folk rock.

1971, David Crosby se lance enfin en solo en parallèle de sa participation à Crosby Stills Nash et Crosby Stills Nash & Young, preuve qu’il est un artiste de la même trempe que le Loner (le surnom généralement attribué à Neil Young). Partageant à la fois l’écriture et la composition dans les groupes précédemment cités, il se retrouve ici seul maître de son destin et le moins que l’on puisse dire à l’écoute des 35 minutes que constituent les neuf titres de If I could only remember my name, c’est qu’il ne semble ni impressionné, ni en manque d’inspiration.

Il enchaîne entre morceaux folk posés plein de superbes harmonies et titres plus rock qui réinjectent de l’énergie évitant de tomber dans un rythme un peu trop mou. Certains passages dénotent clairement un certain psychédélisme, celui que pourrait expérimenter un cowboy sous peyolt perdu au milieu du désert du Nouveau Mexique… Le disque se clôture par deux morceaux exceptionnels.

Orleans, une rêverie hallucinée chantée en français et I’d swear there was somebody here, un titre dans lequel Crosby empile des couches de sa propre voix pour créer une chorale réverbérée qui n’est pas si loin que ça de l’ambient ou des drones qui sont tant à la mode de nos jours.

Pour conclure on pourra citer quelques amis du fameux quartier de Laurel Canyon qui sont venus lui prêter main forte ici : Graham Nash, David Geffen et Neil Young, ses fidèles acolytes du moment, mais aussi Jerry Garcia et Mickey Hart de The Grateful Dead, Grace Slick de Jefferson Airplane, Joni Mitchell ou Laura Allen. Sympas les copains…

Retrouvez « If I could only remember my name » de David Crosby sur Vinyl Corner

Découvrez aussi

Antoine, producteur de l’émission Voyage Astral invite le duo lyonnais Lumbago au Brin de Zinc le vendredi 29 mars.... Lire la suite
Voilà déjà la seconde édition du festival chambérien dédié aux arts digitaux et à la musique électronique, le... Lire la suite
Un vent chaud de musiques et cultures nomades soufflera à Chambéry du 29 février au 09 mars. 22e édition du... Lire la suite