L’hécatombe continue. Manu Dibango, Mory Kanté, les grands musiciens africains s’en vont. Aujourd’hui, nous allons rendre un immense hommage à Tony Allen. Tony Allen était l’un des plus grands batteurs de la planète. Il inventait une musique animale et palpitante, dansante et créative, une pulsion féline, alanguie, lascive, incroyablement détendue… Tony Allen était l’une des figures de La Planète Bleue.
Florian Schneider, l’androïde visionnaire, l’une des têtes pensantes, l’un des fondateurs de Kraftwerk, a fait ses adieux, lui aussi, ce mois-ci. Il laisse une œuvre majeure, à l’influence phénoménale…
Nous allons nous intéresser à un phénomène bizarre : à peu près partout sur la planète, la propagation du Covid-19 est proportionnelle à la densité de population, ce qui est plutôt logique. Pourtant, il existe quelques contre-exemples, comme en Arizona, dans la réserve Navajo, un territoire désertique fort peu dense, où le Coronavirus fait un désastre…
Je vais vous présenter un tout petit bouquin furieusement visionnaire de Robert Silverberg, écrit en 1971, réédité ces jours-ci. Une agence de voyage dans le temps propose de vous emmener voir… la fin du monde !
On va s’intéresser à ces activistes qui luttent pour la défense animale, pour le respect des droits de tous les animaux, humains comme non-humains. La cause animale cristallise aujourd’hui une question fondamentale : peut-on être efficace en restant non-violent ? C’est un vrai débat.
Le panoramique sonore va nous entraîner de Hambourg à Düsseldorf, de Norvège au Royaume-Uni, d’Arizona en Colombie Britannique, d’Argentine en Pologne, et de Grenoble à Lagos via Rio de Janeiro, où une formidable ode anti-Bolsonaro résonne dans les rues de la mégapole tropicale. Bienvenue sur la Terre !
Diffusions : le mercredi et le dimanche de 14h à 16h
La playlist de l’émission :
Stimming x Lambert (Allemagne) – « Intro » Mis
Flavia Coelho (Brésil) – « Cidade Perdida » Pias
Jan Garbarek & The Hilliard Ensemble (Norvège / UK) – « Regnantem sempiterna » Ecm
Kraftwerk (Allemagne) – « Radioactivity » (live in Japan) unreleased
Kraftwerk (Allemagne) – « Radioactivity » KlingKlang
Florian Schneider (Allemagne) – « Stop Plastic Pollution » unreleased
Davis Mitchell (Arizona) – « Thre’s a beautiful girl » Spalax
Art Napoleon (Colombie Britannique) – « Cree Sunrise » Dixiefrog
Tangerine Dream (Allemagne) – « Phaedra » Virgin
Sand Sideral (Argentine) – « Satelite » unreleased
Sand Sideral (Argentine) – « Intro Nodriza » unreleased
Sand Sideral (Argentine) – « Viceral Horizontal » unreleased
Pikku (Pologne) – « Heartbreak » La Folie Records
Torgue & Houppin (France) – « Tim & Sarah » Spalax
Tony Allen (Nigeria) – « Awa Na Re » Emi
Tony Allen (Nigeria) – « Moving On » Jazz Village
Fela Anikulapo Kuti (Nigeria) – « Colonial Mentality » Yaba