Par Elber.
Projet du musicien colombien Mario Galeano, leader du groupe Frente Cumbiero, et du producteur britannique Quantic, Ondatrópica a de nouveau placé la barre très haut avec ce très beau « Baile Bucanero ».
Dans la plus pure tradition Ondatrópica, on retrouve sur cet album non moins de 35 musiciens, à la croisée de la tradition et de la modernité : de tous âges, tous styles et tous parcours musical, ils représentent le meilleur de la scène colombienne. On y retrouve notamment les membres de Frente Cumbiero et de Combo Barbaro, le projet colombien de Quantic qu’il a créé alors qu’il vivait à Cali.
Alors que leur premier album éponyme avait été enregistré à Medellin, « Baile Bucanero » l’a été entre Bogota et l’île de la Providence, dans la mer des Antilles. Bogota pour son côté underground et subversif, l’île de la Providence pour sa mixité culturelle et musicale.
On ne pouvait donc qu’attendre une grande richesse de ce nouvel album paru chez Soundway Records le 10 mars dernier. Et c’est le cas, puisqu’il régale par sa variété musicale, qui s’étend des classiques colombiens (cumbia, porro, gaita, …) à d’autres courants tels que dub, hip-hop, funk, capypso ou boogaloo. On y retrouve de beaux mariages entre voix féminines et masculines, Nidia Gongora nous régale comme à chacune de ses apparitions aux côtés de Quantic, les rythmes nous invitent à l’évasion et la touche reggae vient couronner le tout !
Ultime cadeau, Ondatrópica sera en DJ set au Transbordeur (Villeurbanne) le 25 mai prochain !