charlie-le-mindu

Agenda : les 10 coups de coeur de la rédaction !

 THÉATRE – « Vangelo » de la Cie Pippo Delbono @ l’Espace Malraux à Chambéry mardi + mercredi

►►►►►►Pippo

COUP DE COEUR – Peu avant sa mort, la mère de Pippo Delbono le prie de faire un spectacle sur les Évangiles. Cet immense artiste italien s’interroge alors sur ce qui reste de l’amour dans un monde aussi chaotique que le nôtre. Sa réponse est une fresque où se mêlent rire, dérision, mélo, références sacrées et appels de détresse des laissés pour compte de l’actualité. On y retrouve ses compagnons de création fidèles (comme Bobò avec qu’il collabore depuis leur rencontre dans un hôpital psychiatrique en 1996), rejoints par d’autres interprètes et personnalités hors normes (des actrices croates, des réfugiés afghans…).

Un évangile laïque et engagé où théâtre et poésie s’allient pour créer un univers proche de Fellini pour les images, de Pasolini pour l’urgence du questionnement, de nous pour l’humanité qui pulse, envers et contre tout. Un spectacle à découvrir à l’Espace Malraux à Chambéry : plus d’infos

i

i

 FESTIVAL – La Chaleur des Grands Froids @ l’Espace Malraux à Chambéry

i

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiCDGF

i

Le mieux, en vérité, c’est de prendre directement votre « Pass Tout Voir«  car l’affiche de la 2e édition du festival La Chaleur des Grands Froids est résolument audacieuse et elle a des choses à dire. Avec ses 9 spectacles, 1 veillée littéraire, 2 concerts, 13 films, 2 stages et de quoi rêver penser danser, ce festival distille pile ce qu’il faut de magie en plein coeur de l’hiver.

Des créations marines (Samuel Sighicelli / Jacques Gamblin), des essais poético-climatologiques (Phia Ménard / Sébastien Barrier), des clowns déjantés dans la neige (Slava’s Snowshow), de la neige dans la librairie (veillée) et des bains nordiques (hot pots) dans l’usine, avec un voyage en transsibérien (Thylacine), des photos de bouts du monde au Québec et en Savoie, des films mythiques, vous emmèneront ailleurs, vers du sauvage, vers le dehors pas toujours accueillant. Jusqu’aux racines du mal (Bérangère Jannelle) sur lesquelles il serait fou de vouloir glisser.

Plus d’infos !

i

i

 FESTIVAL – Les Nuits de la Roulotte 15e édition @ Carré Curial à Chambéry

i

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiNDLRjpeg-1024x683

i

CONCERTS – Mardi 7/02 : Zaragraf le cabaret fantastique @ Chapicurial + Mercredi 8/02 : Balkan Jam ouverte à tous @ Chapicurial + Jeudi 9/02 : Tournée des Bars en musique + DJ Little Tune & Vanillia Plume @ Chapicurial + Vendredi 10/02 : Yolanda @ Café du Biolay + Asa-i-Viata & Le Bonk @ Chapicurial + Samedi 11/02 : Fanfare Couche-Tard + Taraf Goulamas @ Chapicurial

RÊVER PENSER – Mercredi 8/02 : « Katastroff Orkestar » de la Cie Bazanaüm @ Chapicurial – 17h + Mardi 7/02 : En Itinérance, premiers pas ou baroudeurs, le café voyageur @ Chapicurial – 21h + Samedi 11/02 : Lumière sur les femmes en itinérance avec le collectif La Lessiveuse @ Chapicurial – 14h

Plus d’infos !

i

i

 CONCERT – Temenik Electric @ le Brin de Zinc à Barberaz jeudi

i

i

COUP DE COEUR Plébiscité par la critique internationale pour son premier album, Temenik Electric revient avec dix titres irradiés d’arabian rock, amplifiés par le vent sec et chaud du sirocco, sertis d’une pop futuriste aux airs de western oriental. Dans ce tourbillon d’identités, mis en valeur par Justin Adams et Tim Oliver, les riffs rock et la transe électro télescopent les musiques populaires du Maghreb tandis que la langue arabe, entre émotions et incantations, porte l’évidence d’un appel à la danse.

Par ses inspirations (Rachid Taha, Gnawa Diffusion ou encore l’Orchestre National de Barbès), Temenik Electric transforme le choc des cultures en grand rock des civilisations. Intense et universel. Plus d’infos

i

i

 CONCERT – Renart + Spacesheep @ La Soute à Chambéry vendredi

i

i

Voilà une soirée des étudiants de l’Université Savoie Mont-Blanc, en partenariat avec Resaca Production. Vendredi soir, découvrez Renart ! Ce jeune producteur est l’un des plus fiers représentants de la nouvelle scène techno française. Connu pour son excellent travail en production, c’est sur scène qu’il impressionne le plus avec des sets intenses aux textures travaillées et teintés de trance. Inspiré de la techno antique, du Roman de Renart ainsi que de la musique traditionnelle aux sonorités parfois orientales, Renart nous raconte une histoire d’hypnose et de psyché.

En première partie, vous retrouverez SpaceSheep, DJ du label grenoblois Carton-Pâte Record, aux platines. Plus d’infos !

 i

i

 CONCERT – Jay-Jay Johanson @ la Belle Électrique à Grenoble jeudi

i

i

C’était en 1996. Jay-Jay Johanson, un jeune homme fasciné par le jazz et la soul modifiée de Bristol – qu’on appelait trip-hop – et Portishead, l’un de ses groupes phares, frappait avec une délicatesse toute particulière à nos oreilles. L’album qui allait nous enivrer et placer à jamais ce Suédois à l’élégance rare dans nos oreilles s’appelait Whiskey. C’était le début d’une passionnante aventure pour ce musicien tellement attachant qui, en quelques chansons à peine, nous avait livré un arbre généalogique que l’on fantasmait ainsi : Lee Hazlewood, la pop de Talk Talk ou de Nilsson, le duo John Coltrane et Johnny Hartman de l’autre, et une armée de disques calmes, jazz ou symphoniques, samplés de toute part.

Vingt ans plus tard, Jay-Jay Johanson entame une tournée anniversaire et jouera son premier album Whiskey en live à Grenoble sur la scène de La Belle Électrique. Plus d’infos !

i

i

 FESTIVAL – Hors-Pistes @ le Brise-Glace à Annecy

i

i

La 7ème édition du festival Hors Pistes aura lieu du 10 au 18 février : cette année encore, ils vous ont préparé du lourd : Yuksek, Nosfell, BCUC, Karl Blau, HMLTD, Gablé, Mendelson… et bien d’autres ! Musique indé et émergente, concerts gratuits, apéros mix, goûters concerts et lieux secrets sont le fil rouge de ce festival Hors Pistes ! La programmation navigue hors des sentiers battus, exigeante, surprenante, pointue et axée, plus que jamais, sur la découverte. Plus d’infos

► et en direct dans The Bird & The Bee, le magazine culturel et local de Radio Ellebore, ce mercredi à 12h avec Pierrick Rinaudo du Brise-Glace !

i

i

 FESTIVAL – Lyon Burlesque Festival @ Marché Gare à Lyon samedi

i

iiiiiiiiiiiiiburlesque

i

Le burlesque fait son festival au Marché Gare pour une grande soirée qui clôturera 3 jours de festivités autour de l’effeuillage. Au programme : du live avec les concerts de Lord Ruby et Yalys… et bien entendu du cabaret burlesque avec une douzaine de performances par quelques-uns des meilleurs artistes français du moment et des invitées internationales comme la new-yorkaise Rosabelle Selavy ou la finlandaise Pepper Sparkles.

Des femmes et des hommes réunis pour une grande fête pleine de glamour, de paillettes et de rock’n’roll. Avec : Kiki Béguin, Kirby Marzelle, Marc Angel, Nun Ginto, Pepper Sparkles, Rosabelle Selavy ainsi que la/le gagnant du tremplin et Valentina del Pearls en maîtresse de cérémonie. Plus d’infos !

i

i

 CONCERT – Breakbot @ Petit Salon à Lyon samedi

i

i

Pour célébrer 2017, le Petit Salon à Lyon a décidé de marquer le coup en invitant un artiste incontournable, inimitable et indémodable … Breakbot, le fleuron pop, électro et funky du label EdBanger. Plus d’infos ! 

Découvrez aussi

2016_008_372-credit_youri_lenquette
► La girl-power brésilienne Flavia Coelho a littéralement embrasé Les Abattoirs avec son show survitaminé le 28... Lire la suite
bcuc
Le festival Hors Pistes revient au Brise-Glace à Annecy du 10 au 18 février pour une 7e édition toujours passionnée... Lire la suite
NDLRjpeg
Un vent d’est soufflera sur Chambéry du 3 au 11 février : les Nuits de la Roulotte, le festival des […] Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *