sucre

Agenda, poil aux bras.

 THÉATRE JEUNE PUBLIC – « Pan Pot ou Modérément Chantant » @ l’Espace Malraux à Chambéry mardi + mercredi + jeudi

i

i

Cette semaine, emmenez vos bambins au théâtre pour découvrir un spectacle haut en couleurs : « Pan Pot ou Modérément Chantant« , une création du Collectif Petits Travers. Dans ce spectacle, une pianiste et trois jongleurs se donnent la réplique. Sur des compositions de Bach à Dutilleux, les balles bondissent, fusent à la verticale comme à l’horizontale, passent de main en main ou prennent la tangente, multiplient les trajectoires improbables.

La disparition ou la multiplication soudaine des balles fait entendre les soupirs et les doubles croches. Les interprètes, virtuoses, s’effacent devant un ballet de lignes, une partition de gestes, lancers et rattrapés. Émerge pour notre plus grand plaisir un univers beau comme un film de Charlot : drôle et émouvant, avec suspens et ratés millimétrés, où ce sont les balles mènent le bal. Plus d’infos !

i

i

 CINÉMA – « L’Histoire officielle » de Luis Puenzo @ Cinéma de l’Espace Malraux à Chambéry jeudi

i

i

Tournée aux lendemains de la dictature, L’Histoire officielle de Luis Puenzo est devenu un grand classique du cinéma sud-américain. Film audacieux, Oscar du meilleur film étranger, il participe au travail de mémoire entrepris dans le pays après la dictature. Alicia, professeure d’histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Lorsque la dictature militaire prend fin, une amie revenue d’exil amène Alicia à se questionner sur les origines de sa fille. Plus d’infos !

i

i

 CONCERT – The Foxy Ladies @ La Soute à Chambéry jeudi

i

i

The Foxy Ladies se moquent des clichés qui font du rock un pur produit de la testostérone. Les quatre renardes survoltées distillent un cocktail explosif, entre punk et hard rock. D’ACDC aux Distillers, The Foxy Ladies mêlent diverses influences et en live, c’est un véritable feu d’artifice d’énergie ! Plus d’infos.

i

i

 FESTIVAL – Les Nuits de la Roulotte 15e édition @ Carré Curial à Chambéry vendredi + samedi

i

i

Un fort vent d’est soufflera sur Chambéry avec le grand retour des Nuits de la Roulotte, le festival des cultures tziganes, du 3 au 11 février ! Pour célébrer cette 15e édition comme il se doit, rendez-vous au Carré Curial pour 10 jours de fête en plein coeur de l’hiver.

Vendredi @ Chapicurial : The Hop Hop Hop Crew ! Avec eux, ne vous attendez pas à trouver de la musique balkanique traditionnelle : ces musiciens ont résolument pris le parti de jouer cette musique à leur sauce, avec toutes les influences des musique actuelles, n’en déplaise aux puristes. Des voix énergétiques, un accordéon sensuel, une clarinette langoureuse, un saxophone et une guitare virtuoses : tout est survolté dans le Hop Hop Hop Crew, qui a la réputation d’enchanter son public à chacun de ses concerts ! + la FanFare Felue, un mélange des musiques traditionnelles et modernes des Balkans.

Samedi @ Chapicurial : Maurice Klezmer ! Ambiance mystique et énergie hystérique : c’est ce que Maurice Klezmer a retenu des musiques traditionnelles, entre la danse et la transe. Le klezmer s’entrechoque avec les musiques anciennes, méditerranéennes, les influences turques et persanes. Et en concert, c’est un tremblement culturel heureux et contemporain, qui veut défendre l’idée que la musique doit être belle et sauvage. + la Cie Mohein, un collectif en perpétuelle évolution, ouvert aux rencontres et aux influences de tous bords. Leur répertoire de musique s’étend des musiques traditionnelles de l’est jusqu’à la Turquie et le bassin méditerranéen.

i

Les Nuits de la Roulotte, ce sont aussi 10 jours de stages de danses, de spectacles jeune public, de déambulations en fanfare, de jeux et même une tournée des bars very legendary… plus d’infos !

i

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiNDLRjpeg

i

i

 CONCERT – Idir @ l’Espace Malraux à Chambéry vendredi

i

i

Quelques notes de musique, un petit quelque chose de subtilement ensoleillé, mais aussi de mélancolique et doux-amer… La voix qui vient ensuite est légèrement voilée, celle d’un homme qui a traversé la Méditerranée, transportant dans ses bagages le souffle chaud de son pays.

Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est né en Haute Kabylie. De lui, les plus anciens disent qu’il est un poète avant tout. Mais en lui surtout vibre la musique. Chanteur phare de l’Algérie militante, sa musique ouvre à l’universel depuis les années 70, depuis qu’une certaine chanson, « A Vava Inouva » (hymne aux neiges éternelles des montagnes kabyles), a fait le tour du monde.

Son passage à l’Espace Malraux à Chambéry vendredi soir est à classer parmi les incontournables de la semaine : plus d’infos

i

i

 CONCERT – Lee Fields & The Expressions @ La Belle Electrique à Grenoble samedi

i

i

Lee Fields est un peu le grand oublié des soulmen et des légendes du funk. Toujours dans l’ombre du grand James Brown, le natif de Caroline du Nord mène pourtant une carrière prolifique depuis 1969.

En quatre décennies, il a sorti des albums sur une douzaine de labels différents, tout en chantant avec Kool & The Gang, Sammy Gordon et Litlle Royal. Il a tutoyé les stars grâce au titre Jealousy de Martin Solveig en 2005. Après la publication de son premier album Let’s Talk It Over (1979), Lee Fields vit pourtant une longue traversée du désert avant de sortir quelques albums de légende comme Let’s Get a Groove On (1999). Il rejoint ensuite l’écurie Truth & Soul et marque les esprits avec Problems (2009) puis Faithful Man (2012) puis Emma Jean (2014) produit par Dan Auerbach de The Black Keys.

Entouré de The Expressions, son live band, Lee Fields viendra présenter son nouvel album Spécial Night à la Belle Electrique à Grenoble : plus d’infos !

i

i

 ROLLER DISCO – Roller Disco avec DJ Bamboulaflex @ Le Sucre à Lyon dimanche

i

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisucre

i

Vous avez toujours rêvé de danser sur de la musique funk en roller ? Enfilez vos patins à roulettes et votre plus belle tenue car le Sucre se transforme piste de danse géante ce dimanche, de 16h à 21h. L’équipe vous a préparé un programme beau comme une boule à facette : dans un décor 70’s, vous serez accueillis et guidés par DJ Bamboulaflex, maître du roller-dance. Avec eux, vous goûterez aussi aux joies du cocktail officiel, le James Brown ! Bien des surprises seront donc au rendez-vous pour tout ceux qui ont le groove dans la peau et en plus, vous pouvez louer vos patins sur place.

Donc on enfile son petit legging à paillette et on y va ! Plus d’infos.

i

i

 LA GROSSE SEMAINE @ Brin de Zinc à Barberaz

i

* MERCREDI : RYDER THE EAGLE (indie-rock crooner)

i

i

Echappé de Las Aves et The Dodoz, et après une tournée européenne avec Adam Green, on vous recommande chaudement de venir Ryder The Eagle découvrir, et le Brin de Zinc aussi : c’est leur coup de coeur de la semaine ! Selon Tsugi : « il a la sensualité de Beck, un petit truc à la Julian Casablancas et même un côté guitare à la Ratatat. On approuve ! ». Tandis qu’Opus-musiques ajoute : « c’est rock, ça transpire, c’est remuant, trituré et ténébreux« .

i

* JEUDI : JOHNNY MAFIA (ROCK GARAGE) + GOLIATH + SLUGS

i

i

On ne risque pas de s’endormir avec Johnny Mafia ! Alors que ces 4 vingtenaires font chauffer les scènes de France et depuis plusieurs années maintenant, leur premier disque Michel – Michel Michel sorti en octobre dernier a couronné leur formule d’un garage-rock cash, fun et fiévreux. Car si des guitares rageuses forment la pierre angulaire de ces fans des Ramones, Johnny Mafia ne manque pas non plus de style comme en témoigne leur nouveau clip « Sleeping » : un rock-trip loufoque où les membres du groupe s’affrontent sur les routes de leur Yonne natale dans une course jubilatoire de caisses à savons mutantes, digne d’une bonne partie de Mario Kart ! Triple ♥ : à (re)découvrir sans hésitation au Brin de Zinc jeudi soir. 

i

i

i* SAMEDI : ELLEBOR’DERLINE VINTAGE HOUSE PARTY : DJ’S GARANCE + NIKO D + TRIPLECAT 

i

i

♥ Radio Ellebore continue la fête au Brin de Zinc à Barberaz ce samedi 4 février pour une soirée placée sous le signe de l’électro-house. Aux platines pour vous servir : Garance (Minimal/Techno) + Niko D (House/Techno) + Triplecat = une sélection 100% vinyles house et techno, de Mr Fingers à Laurent Garnier en passant par The House Master Boyz. 

À tous les amoureux de house à l’ancienne :  plus d’infos !  21h-1h – 6€.

Découvrez aussi

2016_008_372-credit_youri_lenquette
► La girl-power brésilienne Flavia Coelho a littéralement embrasé Les Abattoirs avec son show survitaminé le 28... Lire la suite
bcuc
Le festival Hors Pistes revient au Brise-Glace à Annecy du 10 au 18 février pour une 7e édition toujours passionnée... Lire la suite
charlie-le-mindu
• THÉATRE – « Vangelo » de la Cie Pippo Delbono @ l’Espace Malraux à Chambéry mardi + mercredi ►... Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *