►
►
►
Le week-end dernier, vous avez été plus de 3000 à franchir le seuil de cette cathédrale industrielle autrefois dédiée à l’aluminium, plus de 3000 à venir vous plonger dans le monde de l’architecture à travers des expositions, des projections de films et des performances artistiques. Plus de 3000 à entrer dans la danse jusqu’à pas très loin de la transe sur le gros son des DJ Ellebore. Et puis le temps d’un week-end, vous avez aussi été plus de 3000 à prouver qu’une friche industrielle a véritablement du potentiel, qu’elle peut s’accorder aux désirs et aux palpitations d’une ville en devenir.
Radio Ellebore a rencontré les ouvriers d’hier, les acteurs d’aujourd’hui et les citoyens de demain.
Un reportage à écouter :
(n’hésitez pas à recharger la page si le lecteur n’apparaît pas)
*******
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Rubanox ou 4000 mètres carrés encore debout, témoins des années d’industrie et des histoires de ceux qui l’ont faite, cette usine. Témoins des histoires de ceux qui y ont passé parfois 40 ans de leur vie. Dans le bruit, la sueur et l’effort. Dans l’humain. Ça ne s’oublie pas.
Il paraît que les lieux ont une mémoire eux aussi et qu’ils ont des choses à dire. A Rubanox, les photographes Isabelle Fournier et Hyppolite Blak ont rendu à un visage à Jeannot, Jean-Louis, Maryse et les autres, beaux et fiers à la lumière des flashs pour des portraits géants en 6mx4 sur les murs de l’usine.
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Une adresse : www.maison-architecture-savoie.org
Retrouvez The Bird & The Bee tous les mercredis à 12h10 sur le 105.9 FM et en podcast sur la page de l’émission.