Le Bel-Air Claviers Festival ? Audace et ouverture.

Les claviers du Bel-Air Festival comptent bien adoucir votre semaine, du 12 au 17 septembre à Chambéry. Ce festival, on l’aime beaucoup. Parce qu’il a l’intelligence de souligner l’ouverture sur le monde d’une musique classique résolument jouée au présent. 

Toujours orchestrée par l’hyper-actif et compositeur Bertrand Chamayou, cette cinquième édition fait preuve d’imagination et met tout en oeuvre pour vous surprendre. Radio Ellebore vous livre ses coups de coeur.

Avec un feu d’artifice sonore pour six orgues, par exemple, pour la cathédrale de Chambéry mardi soir avec une « incursion dans l’espace, mais aussi dans le temps : aux concertos de Soler et Haendel répondront les compositeurs français Litaize et Robin, à la profusion sonore de Bach répondra l’ascétisme instrumental de Frescobaldi. Et, en clin d’œil au directeur du Bel-air Festival, dévolu aux claviers, une transcription d’époque (1910) de « la Cathédrale engloutie » de Debussy, originellement écrit pour piano », explique l’organiste Olivier Latry.

Ou alors avec six pianos pour une transe maxi-minimaliste unique et exceptionnelle à l’Espace Malraux scène nationale à Chambéry samedi soir. Tous les artistes du Bel-Air Claviers Festival seront réunis pour mettre à l’honneur la musique minimaliste. En convoquant sur scène l’oeuvre de la Monte Young et de Steve Reich, celle de Moondog et de Phil Glass, le concert suivra intuitivement le fil de cet univers sonore qui a essaimé dans le rock et jusque dans l’électroUn concert absolument incontournable qui promet d’être grandiose.

Cette année et pour la première fois, il y aura un off du Bel-Air Claviers Festival, dévoilant une face B hors du champ de la musique classique. Car si certains artistes connaissent sur le bout des doigts les Variations Goldberg ou l’intégrale pour piano de l’oeuvre de Bério, rien ne les empêche de composer de brillantes pièces techno et électro. C’est le cas de l’excellent Francesco Tristano qui sera en concert à La Soute vendredi soir, toujours à Chambéry. Vous y découvrirez aussi Triple Sun, un projet électro-rock-minimaliste mais surtout avant-gardiste conduit par David Chalmin. 

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaraignee

Pendant toute la durée du festival, il est aussi vivement recommandé d’aller faire un tour du côté de la Cité des Arts pour découvrir l’exposition animée du plasticien Mathieu Desailly. Anima (ex) Musica donne vie à des animaux mécanisés, un bestiaire utopique fabriqué à partir de pièces d’instruments de musique hors d’usage. « C’est la combinaison de six instruments, une mandoline, un ukulélé, deux synthétiseurs, trois trompettes, un piano et des éléments d’étouffoir de piano« , détaille Mathieu Desailly au sujet de l’araignée lors du passage de l’exposition à l’Ecomusée de Rennes au printemps dernier. Bonus : à l’occasion du Bel-Air Claviers Festival, Mathieu Desailly se lance dans la fabrication in situ d’une nouvelle oeuvre.

Voilà, maintenant que vous avez très envie d’y aller, retrouvez le programme complet et la billetterie en ligne de cette cinquième édition juste ici

_  JEU _ 

1 – Jouez et gagnez vos places pour la soirée OFF du Bel-Air Claviers Festival à la Soute le vendredi 16 septembre, avec Triple Sun et Francesco Tristano. Ecrivez-nous vite à jeux@radio-ellebore.com avec votre nom, votre prénom et le mot de passe : BOILER ROOM.

2 – Jouez et gagnez vos places pour la soirée Maxi-Minimalist à l’Espace Malraux le samedi 17 septembre, avec tous les musiciens du Bel-Air Claviers Festival et six pianos. Ecrivez-nous vite à jeux@radio-ellebore.com avec votre nom, votre prénom et le mot de passe : MOONDOG.

Découvrez aussi

Mystic Voyage c’est un voyage musical qui vous emmène aux 4 coins du groove alors que la terre est ronde. […] Lire la suite
Comme toujours, Michel Platine et Elbertinho vous feront découvrir des sorties récentes : Pete Rock & Common, le... Lire la suite
Ce mois, on va s’interesser à la soul en provenance du Kentucky avec le groupe Midnight Star ou l’excellent... Lire la suite