L’automne sera doux, Agnes Obel est de retour.

Agnes Obel est officiellement de retour avec « Golden Green », le deuxième extrait de son troisième album Citizen Of Glass, attendu pour le 21 octobre prochain.

https://youtu.be/ZE9wYdR2Fs4

Trois longues années se sont écoulées depuis son dernier album Aventine, intimiste et exigeant, porté un travail passionnant sur le mariage de la voix et des cordes quand Riverside, l’opus de la révélation, nous ensorcelait de ses pianos délicatement envoûtants. Trois ans, pendant lesquels l’artiste danoise a visiblement poussé l’expérimentation sonore encore un peu plus avant, élargissant de nouveau son champs musical.

Avec « Familiar« , le premier extrait publié en juin dernier, on retrouvait une Agnes Obel fidèle à son style raffiné dans une vidéo rétro futuriste où la voix de la chanteuse se fait écho, comme dédoublée par une technologie tendance James Blake, tout à fait nouvelle pour elle qui privilégiait plutôt l’acoustique jusqu’ici.  En sondant ainsi les infinies possibilités du son et de la production, elle s’ouvre à de nouvelles perspectives.

Aujourd’hui, « Golden Green » vient confirmer une autre intuition : la voix pourrait bien être l’instrument central de ce nouvel album, tant Agnes Obel en explore toutes les facettes, entre aigus et graves. Soutenue par un rythme léger et un marimba minimaliste, la chanteuse sublime la beauté suspendue de son univers sonore, onirique et délicat.

Ces deux titres laissent présager une Agnes Obel renouvelée, autre, contemporaine, donc fidèle à elle-même. Et un avenir radieux pour Citizen Of Glass, qu’elle présentera en France en fin d’année et à Lyon le 20 novembre prochain, sur la scène de l’Auditorium Lumière à la Cité Internationale.

Découvrez aussi

Ce mois, une sélection entièrement consacrée au génial Norman Whitfield, producteur, arrangeur, compositeur pour la... Lire la suite
On va s’interesser ce mois à la soul et au funk en provenance des Bahamas, avec des artistes qui ont […] Lire la suite
Retour sur les nouveautés de ce mois d’avril qui nous a encore bien gâté en chouette musique, à découvrir en... Lire la suite