Les Longs Formats présentent … Doctor Flake !

L’Annécien arrive en vélo. En face de nous, le lac, scintillant. En route, histoire de s’imprégner un peu du spleen de Doctor Flake, nous avons écouté ça : 


Downtempo acoustique et trip-hop hanté. Depuis une douzaine d’années, il pioche dans la sonothèque mondiale au sens large (musicale, cinématographique, radiophonique, poétique, environnementale) pour trouver les échantillons et les textures qui nourriront un processus créatif singulier. Cette matière première, il la coupe, la taille et la dissèque pour créer un univers cinématique, sombre et downtempo. Naturellement, vous comprendrez aussi l’origine de son nom, Doctor Flake … 

Il est de ceux qui travaillent en artisan, et depuis longtemps. Dès la sortie de son premier album en 2005, Intervention Chirursicale, toute la presse spécialisée le compare à DJ Shadow, période Endtroducing. Pour la technique de sampling et de production surtout, car les deux artistes n’ont pas suivi la même trajectoire ensuite. Ceci dit, Doctor Flake n’a pas à rougir de la sienne : après de nombreux concerts partout en Europe, des collaborations avec DJ Krush, DJ Pee ou encore Miscellaneous, il présente aujourd’hui son sixième album tout logiquement intitulé Six.

Six. Ce nouvel opus témoigne d’une vértiable alchimie entre le beatmaker et Yacine El Fath, le guitariste avec qui Doctor Flake a déjà travaillé sur son précédent album, Acchordance. Là où Acchordance expérimentait, Six déploie, toujours avec cet écho hip-hop inhérent au savoir-faire de l’annécien qui encore très bien entouré : Awon, DJ Low Cut, Black Sifichi prêtent leur flow à ce nouvel opus, et ils le font bien.

Que Doctor Flake explore encore, voilà tout ce que l’on demande.

ii

LE SON DE L’EMISSION

ii

– « A last dance with Leon », Minder Surprise, Doctor Flake
– « Back to Basics », Six, Doctor Flake
– « Crossover », Six, Doctor Flake
– « We ready », Six, Doctor Flake 
– « Eclaircie », Minder Surprise, Doctor Flake
– « Natural Slump », Endtroducing, DJ Shadow
– « Eclaircie », Minder Surprise, Doctor Flake
– « Voices », Flake up, Doctor Flake
– « Sunday Afternoon », Acchordance, Doctor Flake
– « Sounds of the East », Out There, The Heliocentrics
– « Walk on the white side », Flake up, Doctor Flake
– « Addiction » feat Miscellaneous & DJ Pee

ii

Crédit photo : Amélie Rossignol

ii

LES LONGS FORMATS, tous les vendredis à 13h sur le 105.9 FM 

Chaque semaine, sit back and relax, vous partez à la rencontre d’un artiste et de son univers au micro de notre journaliste.

Découvrez aussi

Mystic Voyage c’est un voyage musical qui vous emmène aux 4 coins du groove alors que la terre est ronde. […] Lire la suite
Comme toujours, Michel Platine et Elbertinho vous feront découvrir des sorties récentes : Pete Rock & Common, le... Lire la suite
Ce mois, on va s’interesser à la soul en provenance du Kentucky avec le groupe Midnight Star ou l’excellent... Lire la suite