Mogwai : post-rock atomique.

Il semblait donc logique de leur confier la bande-son d’un documentaire consacré à la vie et à la mort sous l’ère atomique. C’est ce que fit Marc Cousin pour son Atomic : Living Dead and Promise, diffusé en août dernier sur la BBC 4, à l’occasion des 70 ans de la double frappe américaine sur le Japon, à Hiroshima puis Nagasaki.

Ladite bande-son a, depuis, été retravaillée par Mogwai qui en fait un album. Les écossais n’en sont pas à leur première fois côté cinéma : ils avaient déjà conçu la BO de la saison 1 des Revenants pour Canal +, ou encore celle de The Fountain.

Si le groupe a depuis longtemps intégré l’électronique à sa palette sonique, Mogwai la pousse à son climax pour explorer une atmosphère plus que jamais robotique, cinématique, irradiée et menaçante. Surtout sur « U-235 », un premier titre que les écossais ont sorti en janvier dernier.

Plus calme, voluptueux et plein d’envolées quasi-spatiales, « Ether » apparaît bien plus optimiste.

« Atomic est l’un des projets les plus intenses et enrichissants que nous avons réalisés en tant que groupe. Depuis que nous sommes allés à Hiroshima jouer et visiter le Parc de la Paix, nous nous sentons très concernés par le sujet », déclare Stuart Braithwaite lors de la sortie de l’album, dans les bacs depuis le 1er  avril dernier sur le label Rock Actions Records.

Découvrez aussi

Global Bazar! #30 Hip Hop, Soul, Bass Music & Drum and Bass Fantaz est de retour aux platines du studio […] Lire la suite
C’est le joli mois de mai, et ça tombe bien, c’est un mois ou l’on vous gâte avec plein de... Lire la suite
Ce mois, une sélection entièrement consacrée au génial Norman Whitfield, producteur, arrangeur, compositeur pour la... Lire la suite