SBTRKT dévoile « Save Yourself » : un mini-album concept plutôt sombre.

« Le titre Save Yourself et les visuels sont le reflet de mon humeur à propos de ce qui arrive à notre monde et à la société, d’un point de vue macro et micro. Qu’il s’agisse du racisme, de la xénophobie, de l’environnement ou de ces politiciens avides et irresponsables », écrit Aaron Jerome aka SBTRKT sur le site web qu’il a lancé tout spécialement la sortie de Save Yourselfici. Jusqu’à présent, on connaissait son masque plus que ses états d’âme mais cette année il semble avoir des choses à dire. On le comprend. 

Après voir sorti le titre « Good Morning » (feat The-Dream) puis « I Feel Your Pain » (feat D.R.A.M et Mabel) sur le net, SBTRKT propose huit titres un peu déroutants. L’anglais semble avoir perdu un peu de son mojo, l’ensemble est décousu et plutôt décevant. Surtout parce qu’il a mis une énorme claque à tout le monde en 2011 avec son album éponyme, une autre en 2014 avec Wonder Where We Land

Le son syncopé et labyrinthique, la puissance et la singularité des productions de SBRTKT avait sonné alors comme une petite révolution dans le monde de la musique électronique. 

Le truc, c’est qu’il n’y a rien de nouveau avec Save Yourself : les synthés sont là, Sampha aussi mais l’ensemble ne nous donne pas les frissons auxquels on s’attendait depuis l’annonce de la sortie du projet. Il aurait pu se renouveler, pourtant, car le producteur britannique s’est aussi associé au québécois The-Dream, au rappeur D.R.A.M ou encore à la chanteuse rn’b Mabel : des collaborations dont il rêvait depuis longtemps. 

Quoi qu’il en soit SBTRKT explore, et pour ça nous l’aimons toujours beaucoup. Déjà parce que la musique est une affaire de sensibilité et de subjectivité mais aussi parce que nous attendons la suite avec impatience. Le producteur masqué a peut-être simplement besoin de faire une cure de magnésium.

SBTRKT 
ne serait pas SBRTKT sans un artwork à la pointe, toujours très réussi, cette fois-ci réalisé par The Hidden Place. Vous pouvez checker la courte vidéo qui accompagne le projet iciSave Yourself est en écoute ici.

Découvrez aussi

Ce mois, une sélection entièrement consacrée au génial Norman Whitfield, producteur, arrangeur, compositeur pour la... Lire la suite
On va s’interesser ce mois à la soul et au funk en provenance des Bahamas, avec des artistes qui ont […] Lire la suite
Retour sur les nouveautés de ce mois d’avril qui nous a encore bien gâté en chouette musique, à découvrir en... Lire la suite