SBTRKT dévoile « Save Yourself » : un mini-album concept plutôt sombre.

« Le titre Save Yourself et les visuels sont le reflet de mon humeur à propos de ce qui arrive à notre monde et à la société, d’un point de vue macro et micro. Qu’il s’agisse du racisme, de la xénophobie, de l’environnement ou de ces politiciens avides et irresponsables », écrit Aaron Jerome aka SBTRKT sur le site web qu’il a lancé tout spécialement la sortie de Save Yourselfici. Jusqu’à présent, on connaissait son masque plus que ses états d’âme mais cette année il semble avoir des choses à dire. On le comprend. 

Après voir sorti le titre « Good Morning » (feat The-Dream) puis « I Feel Your Pain » (feat D.R.A.M et Mabel) sur le net, SBTRKT propose huit titres un peu déroutants. L’anglais semble avoir perdu un peu de son mojo, l’ensemble est décousu et plutôt décevant. Surtout parce qu’il a mis une énorme claque à tout le monde en 2011 avec son album éponyme, une autre en 2014 avec Wonder Where We Land

Le son syncopé et labyrinthique, la puissance et la singularité des productions de SBRTKT avait sonné alors comme une petite révolution dans le monde de la musique électronique. 

Le truc, c’est qu’il n’y a rien de nouveau avec Save Yourself : les synthés sont là, Sampha aussi mais l’ensemble ne nous donne pas les frissons auxquels on s’attendait depuis l’annonce de la sortie du projet. Il aurait pu se renouveler, pourtant, car le producteur britannique s’est aussi associé au québécois The-Dream, au rappeur D.R.A.M ou encore à la chanteuse rn’b Mabel : des collaborations dont il rêvait depuis longtemps. 

Quoi qu’il en soit SBTRKT explore, et pour ça nous l’aimons toujours beaucoup. Déjà parce que la musique est une affaire de sensibilité et de subjectivité mais aussi parce que nous attendons la suite avec impatience. Le producteur masqué a peut-être simplement besoin de faire une cure de magnésium.

SBTRKT 
ne serait pas SBRTKT sans un artwork à la pointe, toujours très réussi, cette fois-ci réalisé par The Hidden Place. Vous pouvez checker la courte vidéo qui accompagne le projet iciSave Yourself est en écoute ici.

Découvrez aussi

De quoi faire le plein de nouveautés, agrémenté de titres plus anciens triés sur le volet. Et aussi de quoi... Lire la suite
Un bon flashback avec un mix spécial 1995 (et oui, 30 ans !!!) et des morceaux sortis au cours de […] Lire la suite
Pour ce 67e épisode BE SOUL, retour avec Benny Gordinin à la fin des sixties et aux seventies avec le […] Lire la suite