« Doni Doni », le nouveau projet éclectique et poétique du quartet Eric Truffaz

Et celle bien posée d’Oxmo Puccino sur « Le Complément du Verbe » où il distille son message positif et humaniste sur « les truffes de jazz au chocolat », entendre le bon son du collectif.

L’expression « doni doni » signifie petit à petit en bambara. Est-ce une manière de montrer qu’il est inutile de céder à la tentation d’une démonstration virtuose ? Possible, il s’agit plutôt de  laisser la force et la magie des échanges entre musiciens faire leur effet     Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que la trompette de Truffaz danse autour des inflexions de la voix de Rokia Traoré, comme un pont qui rapproche, et ça fonctionne à merveille.

Il faut aussi souligner que le casting du quartet se renouvelle sur ce projet : Marc Erbetta, le batteur historique du groupe, cède désormais sa place au très jeune Arthur Hnatek que l’on a déjà vu aux côtés de Tigran Hamasyan, rien que ça.

Un des meilleurs albums de l’hiver, un de ceux qu’on retrouvera certainement dans de très nombreux festivals cet été. Et c’est tant mieux ! Coups de cœur : le groove solide de « Pacheco », sans hésitation.

Découvrez aussi

Ce mois, une sélection entièrement consacrée au génial Norman Whitfield, producteur, arrangeur, compositeur pour la... Lire la suite
On va s’interesser ce mois à la soul et au funk en provenance des Bahamas, avec des artistes qui ont […] Lire la suite
Retour sur les nouveautés de ce mois d’avril qui nous a encore bien gâté en chouette musique, à découvrir en... Lire la suite