Anderson Paak: déjà une légende

Dès la première minute du premier titre de l’album, « Bird », on est déjà au cœur du message: « My mama caught the gambling bug … My papa was behing them bars / We never had to want for nuthin’/Said all we ever need is love ».   L’air de dire que la vie ne fait de cadeaux à personne, mais que chacun porte la responsabilité du choix.

Il encourage sans prétention les jeunes qui grandissent dans un contexte social tendu à croire en la vie et en eux, quoi que tu vives, tu peux t’en sortir si tu veux. Son nom ne vous est peut-être pas inconnu, depuis son apparition sur six des seize pistes de l’album de Dr.Dre, Compton, à son premier album en 2014, Venice. Souvenez-vous : To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar.

D’une part, Anderson Paak en est le très digne héritier, mais on peut aussi noter l’hommage direct dans « Your Prime ». A l’instar de son aîné, il pose un message positif, humaniste et personnel. Sa lecture du monde. Anderson Paak a, lui aussi, comme une disposition naturelle à savoir bien s’entourer. Sur un projet qui regroupe dix producteurs tous plus inspirés les uns que les autres, Madlib entre autres, et ils ont tous mis leur talent au service de sa créativité. Signe qu’Anderson Paak est déjà respecté par ses pairs.

Il invite aussi de nombreuses références sur des feat, notamment The Game sur « Room in Here ».  Malibu était un album très attendu, sans aucun doute possible 2016 tient déjà sa pépite. Un album qui fait la part belle à la soul, au blues, au rap, à la funk et même qu’on aime ses nappes disco. L’énergie d’Anderson Paak est puissante, véritablement libre.   Loin d’y jouer les faux gangstas, il fait le choix d’y présenter sa réalité.

Malibu est déjà un album référence. Parce qu’il est le reflet de sa maturité artistique et parce que la production de cet album, dévouée au message comme rarement, est un modèle du genre.  

Coups de cœur : « Without you » qui sample « Molasses » de Hiatus Kaiyote, en featuring avec l’excellente rappeuse The Rapsody ; et « Bird », parce que les premières impressions sont souvent les bonnes.

Découvrez aussi

Mystic Voyage c’est un voyage musical qui vous emmène aux 4 coins du groove alors que la terre est ronde. […] Lire la suite
Comme toujours, Michel Platine et Elbertinho vous feront découvrir des sorties récentes : Pete Rock & Common, le... Lire la suite
Ce mois, on va s’interesser à la soul en provenance du Kentucky avec le groupe Midnight Star ou l’excellent... Lire la suite