1re_chronique_gnrale

Rencontre avec le 10ème Art

 

En effet, certains jeux sont accompagnés d’OST (Original SoundTrack – Bande Originale) vraiment sublimes, dont certains sont même signés par de grands compositeurs pour le cinéma (Hans Zimmer pour ne citer que lui).

Comme au Cinéma, écrire de la musique « dédiée à l’image » n’a rien à voir avec de la composition musicale « libre ». Il faut composer quelque chose qui colle parfaitement à l’ambiance, que ce soit horrifique, mystérieux ou épique. Car c’est le son, bruitages & musique qui appuie l’image, pose une ambiance, ajoute de l’intensité à l’action et permet au joueur de plonger tête baissée dans son écran…

Ce que nous vous proposons dans ces chroniques un peu spéciales, c’est de découvrir les meilleures OST issues de différents jeux, et ce, classé par thème. Il y aura du fantastique, de l’horreur, de la guerre, du rétro, du contemplatif, du décalé… Ce, afin de rendre compte de la richesse de certaines bande-sons méritant vraiment le détour.

Mais assez de grands discours, écoutez plutôt ces trois extraits, issus de véritables légendes du jeu-vidéo, de genres assez distincts !

Diablo I & IIde Blizzard North (2000)

 

Diablo_2

 

Diablo II est un « Hack’n’slash RPG » (Role Playing Game – Jeu de Rôle) publié en 2000 par Blizzard North. L’histoire de ce jeu est basée autour de l’éternel conflit opposant les démons primordiaux aux anges et aux humains. Le monde dans lequel le joueur évolue, Sanctuary, est contrasté de plusieurs sortes de paysages, et l’histoire est découpée en différents « Actes ».

 

Des cavernes lugubres aux grandes plaines ouvertes en passant par les catacombes malsaines et le désert aride, l’ambiance change au fil des paysages. La musique s’accorde donc logiquement à chaque décor traversé. Tantôt triste, tantôt grinçante, tantôt angoissante, sinistre, apaisante… L’univers sonore de Diablo II est une véritable merveille, et peut s’apprécier sans même y avoir joué ! La bande originale est signée Matt Uelmen.

 

Je vous laisse savourer aujourd’hui le thème dédié à Tristram, une ville autrefois pleine de vie, aujourd’hui envahie par la mort et la désolation…

  

 

  

A Walk in the Dark – de Flying Turtle (2012)

 

a_walk_in_th_ark

 

« A Walk in the Dark » est un jeu à la croisée entre un type « VVVVVV » et « Super Meat Boy », c’est-à-dire un jeu d’action, réflexion, puzzles, réflexes, etc en format « vue de côté » (un peu à la manière d’un Mario pour citer les classiques). Il n’a pas été très primé pour son gameplay, mais a été très acclamé pour sa direction artistique et, surtout, sa bande-originale !

 

L’univers est très enchanteur, comme un conte… L’action se déroule la plupart du temps en forêt, de nuit ou de jour, mais toujours avec des couleurs un peu comme sur l’image ci-dessus… La musique devait donc s’accorder à une ambiance mystérieuse, envoûtante et enchanteresse… Trois critères que le compositeur Cody Cook a su transcrire musicalement à la perfection !

 

Des notes valant bien mieux que des mots, je vous laisse découvrir le sublime extrait choisi pour l’occasion.

 

 

 

 
World of Warcraft – 
de Blizzard Entertainment (2004)

wow


 

Blizzard. Un nom qui résonne comme une tempête. Une légende, voire LA légende des studios de développement de jeux-vidéo. Dites ce nom à n’importe quel joueur, et vous provoquerez passion, nostalgie, débat, colère et admiration. Leurs trois sagas « principales », Diablo, Warcraft & Starcraft sont des véritables perles qui ont su se hisser -à juste titre- au rang de véritables mythes vidéo-ludiques. Des classiques. Des incontournables.

 

L’annonce d’un jeu Blizzard fait toujours beaucoup, beaucoup de bruit. Leurs jeux sont -quasiment- toujours parfaits d’un point de vue artistique et technique, et ont souvent unanimement été primés : scénario, bande-son, ambiance, univers, « lore » (toute la mythologie, l’histoire du monde que l’on parcours), direction artistique, gameplay, contenu… Tout est étudié aussi minutieusement qu’un mécanisme d’horloge.

 

Vous avez forcément entendu parler un jour ou l’autre de ce mastodonte du jeu-vidéo qu’est World of Warcraft, en bien ou en mal. Ce jeu est un « MMORPG », qui signifie « Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ». En résumé, un immense monde ouvert (sans temps de chargement entre les différentes zones) dans lequel des milliers de joueurs évoluent simultanément.

Chaque zone du monde, chaque donjon (lieu où l’on rencontre les plus gros monstres du jeu) possède son propre thème musical. Encore une fois, le travail est dantesque, et colle parfaitement à l’ambiance de chaque zone.

 

karazhan_2

 Karazhan

 

Je vous propose aujourd’hui de découvrir deux des thèmes ayant trait au donjon appelé « Karazhan ». Une grande tour hantée située dans une zone sombre et lugubre nommée « Deadwind Pass » (le Défilé de Deuillevent, moins classe d’un coup en français…). Un violoncelle hanté, un clavecin envoûtant… Une musique sombre, lourde, angoissante, funèbre et entêtante qui ne vous laissera pas indemne.

 

Ecoutez le requiem de Karazhan.

 

 

Découvrez aussi

La selecta 2023 des Producteurs locaux d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens,... Lire la suite
Du mardi 28 Novembre au mercredi 20 décembre, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau accueille l’exposition... Lire la suite
Et c’est reparti pour les nouveautés du mois d’Ellebore, et cette rentrée nous a particulièrement... Lire la suite