Avec 4 albums à son actif – ou plutôt 4 joyaux – le Montréalais publiera « Love Songs for Robots » le 11 mai prochain sous le label Secret City Records. 3 morceaux sont d’ores et déjà disponibles sur les plateformes de téléchargement.
Notre attention s’est portée sur le 1er titre de l’album. Une nappe de fond crescendo sur laquelle vient se greffer en douceur un piano, quelques notes de basse et voici qu’arrive la voix, mélodieuse, suave, semblable à un rayon de lumière.
Le charme est instantané, l’hypnose immédiate.
Le solo de fin est très bien senti. Comme l’a dit l’artiste avant de composer ce morceau, «[…] les émotions sont mécaniques, de sorte que la curiosité et l’inspiration sont les seules choses qui restent marquées entre nous et les robots – je ne crois pas que nous pourrions programmer ça dans un ordinateur. C’est là où se situaient mes réflexions quand j’ai commencé à écrire l’album »
Ainsi, la guitare finale s’apparente presque à un robot que l’on aurait doté du sens des émotions, et qui essaierait de nous expliquer ce qu’il ressent. Un très beau point final à cette longue ouverture.
Allez encore un peu de patience… En attendant, on vous laisse savourer ces premières notes…