Après 13 ans de silence, Richard David James aka Aphex Twin, cet OVNI de la musique électronique nous offre 12 nouveaux tracks aux titres imprononçables, soit plus d’une heure d’exploration musicale indescriptible entre ombre et lumière.
Bien que certain regretteront peut-être le manque de prise de risque, Aphex Twin reste fidèle à lui-même et repousse les limites de l’électronique comme lui seul sait le faire.
Plus accessible que ses précédentes livraisons, il nous embarque en douceur dans sa galaxie en mêlant groove et ambiances synthétiques pour nous mettre en orbite, puis les choses se corsent à partir du titre « 180db_ [130] ». Les inventions rythmiques se compliquent, le voyage s’accélère et s’intensifie, les ambiances s’industrialisent, et laissent place à une musique en perpétuelle mutation.
Il vous faudra plus d’une écoute pour déceler tous les mystères et trésors cachés de cet album, mais une chose est sûre, Aphex Twin réaffirme son statut de génie ! Les modes et les époques ne semblent pas avoir d’emprise sur sa musique qui reste inclassable et sensationnelle.
Coup de coeur pour « XMAS_EVET10 (thanaton3 mix) [120] », et « CIRCLONT6A (syrobonkus mix) [141.98] ».