Mange_tes_morts1

Mange tes morts, de Jean-Charles Hue


Dans la brume d’une nuit poisseuse, vous ne verrez pas la BMW filer à toute allure. Abritant trois frères qui ne se sont pas réunis depuis quinze ans, elle se prépare à entrer dans la gueule du Diable. L’un vient de sortir de prison, l’autre est un nerveux irritable, le dernier ferait tout pour rendre le premier fier de lui. Que leur voyage commence. 

 

Road-movie à la française, Mange tes morts assène un uppecut au spectateur dès la première image. Par cette volonté de créer son propre genre en jonglant constamment entre réalisme et fiction, Jean-Charles Hue invente un récit brillament réalisé. Ses acteurs / personnages, enracinés dans une vérité des plus profondes, nous marquent au fer rouge pour leur sensibilité brutale et leur interprétation  presque innocente. 

 Mange_tes_morts

 

Mais c’est dans sa capacité à filmer un univers unique que le réalisateur parvient à construire une véritable œuvre d’art. Intense et profondément anxiogène, ce thriller place ses protagonistes face à leur destin. Ne serait-ce que le temps d’une nuit, chacun à des comptes à régler avec son passé tandis que leur avenir est en train de se jouer. La poésie terrestre de cette odyssée se mêle alors à la violence intérieure de ces hommes, fidèles à leur principe et n’ayant qu’un seul but : celui d’exister. 

 

Hugo Harnois.

Toutes les critiques d’Hugo Harnois sur www.septieme-sens.net

 

Découvrez aussi

La joyeuse troupe de la nouvelle émission d’Ellebore est de retour avec un nouveau thème qui les a grandement... Lire la suite
Le Brin de Zinc, salle de concerts mythique de Barberaz, fête ses 20 ans ! Au Brin de Zinc, ce […] Lire la suite
“Savoie ou bien ? La chronique de l’USMB”, une série de chroniques en partenariat avec l’Université Savoie... Lire la suite