Soudainement, pendant une semaine, la ville est prise d’assaut : des jeunes des vieux, des asiatiques, des américains, des farfelus, des pète secs. Les rues ne sont plus vides le mardi soir à 22h30 ! Plutôt qu’une cité thermale octogénaire, froide et grincheuse; Annecy devient la Barcelone de la Haute Savoie. Tapas, films et génépi à toute heure.
Depuis le lycée, je suis bénévole pour le festival. Un bon moyen d’avoir un accès illimité à l’ambiance, aux films mais aussi au marché du film gratuitement ! Alors sachez que dans l’ombre, ce sont des centaines de petites mains qui se sont agitées pendant des mois pour organiser un événement mondial, extrêmement millimétré.
En effet, Annecy est le 2nd plus grand festival en France… après Cannes, mais avant Dauville, Lussas, Marseille et tutti quanti. Quand au domaine de l’animation, Annecy est tout simplement la référence. Annecy est à l’animation ce que Clermont est au court métrage, ce que Cannes est au long métrage. On ne dirait pas comme ça, mais si si, ça se passe chez vous !
Et n’allez pas croire que le film d’animation est un sous-genre pour enfant ! Bien sur, Disney, Pixar, Dreamworks nous font rêver, ce sont les GRANDS de ce festival. Mais l’animation, ce sont aussi ces petits bijoux de poésie comme les Triplettes de Belleville dont M avait écrit la bande originale, Le roi et l’oiseau de Jacques Prévert et Paul Grimault ou desfilms plus violents comme Renaissance de Christian Volckman. Ou encore toute la production télévisuelle ! Les TFOU, Zouzou et autres (feu) minikeums qui ravissent (et occupent) vos enfants sont primés, sélectionnés, achetés ici même, à l’impérial Palace.
Mais ce qui est franchement génial avec Annecy, c’est son ambiance. Peut-être est-ce un effet de l’animation, mais tout est bon-enfant. Malgré la pluie, les séances bondées, les cafouillages d’organisation, et quelques grincheux ; tout le monde semble heureux d’être là pour fêter ce cinéma.
Je suis impatiente, je trépigne. J’ai envie de renouer avec ces traditions si singulières : envoyer des avions en papier à tout va dans la salle avant le début du film et être couvert d’applaudissement lorsque son avion atteint la scène ; crier lapin lorsque l’animal apparaît au générique de présentation des partenaires officiels du festival ; déguster les petites merveilles journalières de l’école des gobelins avant chaque projection.
Bref. Le pari pour moi cette semaine, ce sera de vous donner quelques pastilles délicieuses pour que vous goûtiez, de loin, au festival d’animation d’Annecy. Peut-être que ça vous donnera envie de nous rejoindre, de venir voir quelques films d’ici la fin de la semaine, ou l’année prochaine.